Illustration

La Conservation du patrimoine musical dans les musées et les institutions d'Amérique latine et des Caraïbes

Conférence CIMCIM - Du 10 au 12 juillet 2023 // En ligne
Contenu

 

En tant que territoire, catégorie ou idée, l'Amérique latine a été un front commun en termes géopolitiques, économiques et culturels. Qu'est-ce que cela a représenté dans la conservation du patrimoine musical sauvegardé par nos musées et institutions ? Qu'entend-on par patrimoine dans les communautés multiples et diverses qui composent cette région ? Quelles sont les caractéristiques des lieux qui le sauvegardent, le conservent et le promeuvent ? Qui en est responsable et quels sont leurs profils ? Existe-t-il des programmes spécialisés pour leur sauvegarde ? Le "musée de la musique" est-il la seule figure qui nous permette d'appréhender de manière globale les significations de notre patrimoine musical ?

Ce ne sont là que quelques questions qui découlent de réflexions communes sur les différentes situations en Amérique latine. Chaque question soulève un univers de particularités qui méritent d'être partagées dans le cadre d'un colloque consacré à cette région.

C'est pourquoi le Conseil international des musées (ICOM) depuis ses sièges nationaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, le Comité international des musées et collections d'instruments et de musique (CIMCIM) et l'Association internationale pour la protection du patrimoine culturel (ASINPPAC) vous invitent cordialement à participer à une réunion qui aura lieu du 10 au 12 juillet 2023, dont l'objectif sera de présenter des recherches et des cas sur l'organologie, la conservation, la restauration, la documentation, la diffusion, la muséographie et la collecte du patrimoine musical latino-américain, en particulier celui qui se trouve dans des collections privées ou publiques, des musées, des institutions académiques ou des institutions dédiées à la diffusion culturelle.

Ce colloque se tiendra uniquement sur plateforme.

Retrouvez plus d'informations sur le site du comité CIMCIM