Le jeune public au musée
Ancienne secrétaire, élue du bureau d'ICOM France, Claire Merleau-Ponty vient de publier Le jeune public au musée. Estelle Guille des Buttes, trésorière adjointe d'ICOM France, vous en parle.
Claire Merleau-Ponty*, muséologue et experte en médiation culturelle, vient de faire paraître aux éditions L’Harmattan, dans la collection Patrimoines et Sociétés, en coédition avec l’Ecole du Louvre, un nouvel ouvrage : Le jeune public au musée . Ce dernier est préfacé par Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre, où Claire Merleau-Ponty enseigne depuis près de trente ans.
Cofondatrice du Musée en herbe à Paris, en 1975, nourrie aussi d’une expérience professionnelle dans plusieurs autres musées du monde entier, l’auteur aborde un sujet d’actualité sous un angle à la fois historique, sociologique et théorique.
Par-delà la richesse de cette approche plurielle, la force de l’ouvrage tient aux vertus pédagogiques de nombreux exemples : autant de cas pratiques éprouvés ces dernières années sur le terrain, susceptibles d’inspirer tout lecteur, qu’il soit directeur d’établissement, médiateur culturel, animateur ou conférencier.
Claire Merleau-Ponty part du jeune visiteur pour proposer les clés d’une expérience réussie au musée. Puisque l’institution muséale participe à la construction identitaire du jeune public, qu’il soit accompagné par ses enseignants ou ses proches, la spécialiste rappelle à quel point la connaissance partagée et la créativité stimulée sont des facteurs d’épanouissement individuel.
Pour cela, nul besoin de moyens exorbitants : la clé de la réussite réside principalement dans la prise en compte, par tous les acteurs du musée, des attentes d’un enfant. Cela passe nécessairement par l’écriture de textes adaptés, des aménagements scénographiques, des outils pédagogiques interactifs… Autant de solutions à adapter et à réinventer sans cesse, qui bénéficient autant aux plus petits qu’aux adultes.
Claire Merleau-Ponty livre une pensée enthousiaste et militante pour nos visiteurs de demain.
Estelle GUILLE des BUTTES
* Claire Merleau-Ponty a été secrétaire d'ICOM France