Illustration

Le musée co-créatif : agence sociale, éthique et patrimoine

55ème conférence annuelle du CIMAM // Buenos Aires - 9/11 novembre 2023
Contenu

Cette année, le CIMAM propose de s'intéresser au musée co-créatif lors de sa conférence annuelle à Buenos Aires, qui se tiendra du 9 au 11 novembre 2023

Qu'est-ce qu'un musée co-créatif ? Comment un musée peut-il activer et renforcer les échanges entre les nombreuses communautés qui le composent ? Quand est-il légitime de parler de création collective de programmes, de langages et de tâches dans un contexte institutionnel ? Le social est-il un nouveau mandat du musée ? Quel est le rôle éducatif du musée dans la production de connaissances et dans le processus pédagogique et de dialogue ? Comment la construction et l'entretien du patrimoine et de l'héritage peuvent-ils trouver une corrélation dans les relations que le musée entretient avec ses diverses communautés ? Comment le musée peut-il s'engager dans les processus sociaux qui affectent nos communautés immédiates ? La "co-création" est un terme largement utilisé par le secteur des entreprises, alors que la participation à la création réciproque de sens est une tâche fondamentale du musée contemporain.

Pour la première fois dans l'histoire du CIMAM, la conférence se concentrera sur le rôle social du musée d'art. Cette fonction est au cœur même des pratiques muséales en Amérique latine, où de nombreux musées s'efforcent de répondre à des contextes économiques moins développés dans lesquels la disparité sociale, l'inégalité et la discrimination sont à l'ordre du jour. Les institutions culturelles de cette région ont une grande expérience de la collaboration avec les artistes pour faire de l'art un vecteur de développement de l'imagination, d'expansion des concepts et des formes d'éducation, de production de connaissances communautaires et individuelles, et de résistance à l'autoritarisme ; en bref, une voie de micropolitique efficace vers la transformation sociale concrète, la construction de la communauté et la promotion de la justice sociale.

La nécessité d'autonomiser les musées dans un contexte de vulnérabilité s'étend aujourd'hui au monde entier : les institutions peuvent se sentir vulnérables face aux codes de gouvernance et d'éthique inexistants, à leur manque de clarté ou d'application effective, ou face à des ressources financières insuffisantes qui sont soit trop faibles pour soutenir les opérations dans les milieux les moins développés, soit trop rares pour faire face à la concurrence du marché de l'art dans les milieux plus avancés sur le plan économique.

Les musées qui ont réussi à fonctionner et à prospérer dans des conditions défavorables ont beaucoup à offrir et beaucoup à dire. En outre, l'inégalité des droits de l'homme et des droits naturels est un trait qui est devenu largement visible au cours de la pandémie de Covid19 : les formes de discrimination sexuelle, économique et religieuse, le racisme et la haine sont en hausse, remettant en question tous les paramètres de la stabilité. Le niveau actuel de détresse dans la plupart des sociétés exigent que les musées - qui ont le privilège de travailler avec des artistes vivants - se montrent à la hauteur pour développer des réponses et des méthodologies rapides, flexibles et efficaces, afin de provoquer un changement micropolitique social et éducatif. La force de leurs actions se fonde sur la diversité et la liberté intrinsèque de la pensée, de l'expression et de la créativité qui est au cœur de la pratique artistique.

Cette conférence abordera de manière transversale l'éthique, les valeurs et les méthodes en tant que trois préoccupations centrales 

Programme : 

JOUR 1: jeudi 11 novembre

Comment les musées peuvent-ils assumer leur responsabilité sociale ? Une question des Amériques

Comment les musées peuvent-ils devenir des sites efficaces pour jouer, débattre et aborder les questions soulevées par les sociétés ? Comment les musées peuvent-ils s'affirmer comme des espaces courageux pour la liberté d'expression, le développement d'une enquête honnête et l'expansion de l'imagination créative, alors qu'ils occupent leur rôle de producteurs de connaissances en dialogue avec les artistes et les sociétés civiles ? Lors de cette première journée de la conférence, nous nous réjouissons de présenter des conceptions holistiques sur la manière dont le musée peut effectivement s'approprier les préoccupations des communautés afin de répondre efficacement et d'accompagner leurs recherches en assumant des responsabilités sociales, culturelles et éducatives - et décoloniales !

JOUR 2 : Vendredi 12 novembre

Le rôle des musées dans les communautés, l'éducation et l'accessibilité

Le musée peut être un agent actif dans la compréhension de l'art en partie comme un véhicule pour la construction de la connaissance. Quel est le rôle des arts et des artistes dans l'éducation dans son ensemble? Quel est le rôle de l'éducation tel qu'il est soutenu par le musée ? Comment le musée peut-il devenir un catalyseur de nouvelles notions d'éducation ? Comment les musées peuvent-ils favoriser les relations de co-création avec et entre les artistes et les communautés locales dans des contextes précis ? Au cours de la deuxième journée, nous aurons accès aux expériences et aux philosophies de spécialistes de l'éducation, de l'accessibilité et de la santé mentale qui intègrent les arts dans leurs propres pratiques d'éducation, de soins et de guérison.

JOUR 3: Samedi 11 novembre

Comment les musées peuvent-ils collecter, préserver et protéger le patrimoine culturel tout en créant de nouvelles communautés ?

La troisième journée se veut une continuation organique des débats et des discussions entamés lors de la deuxième journée de la conférence. Les musées ont la responsabilité de préserver mais aussi d'honorer les histoires, les matériaux et les archives qui incarnent les héritages du passé et nous orientent vers des avenirs différents. Les musées apprennent non seulement à préserver, mais aussi à devenir et à rester respectueux des prémisses et des valeurs des communautés auxquelles ces matériaux appartiennent. Pouvons-nous mettre en œuvre des méthodologies différentes pour remettre en question les processus canoniques et normatifs et perturber ainsi les héritages coloniaux ? Pouvons-nous échapper à la logique du capitalisme dans nos collections ? Pouvons-nous remettre en question nos critères d'acquisition et nos politiques de conservation pour prendre en compte le bien-être de notre planète ? La restitution peut-elle être considérée comme une forme de guérison nécessaire et une occasion d'entamer un dialogue différent avec le passé ? Quels sont les mécanismes futurs pour mettre en œuvre la réponse du musée en cas de guerre ou d'urgence ? Le fait de nommer les problèmes et de proposer différentes approches et méthodes a un effet générateur en nous permettant de réfléchir collectivement à un musée capable d'apprendre et de transmettre comment le patrimoine est toujours lié à une idée de la société située non seulement dans le passé mais aussi dans l'avenir.

 En savoir plus   Présentation de la conférence en espagnol