Le plan d'urgence en cas de sinistre
Du 12 au 14 juin 2024, cette formation théorique et pratique a pour objectif d’aider les institutions à rédiger et mettre en place leur plan d’urgence
Une introduction générale permettra de présenter les actions et les réalisations menées par deux instances de référence dans ce domaine. Elles encadreront les participants tout au long du stage lors des développements théoriques, des ateliers et de la mise en place d’exercices.
Les différentes étapes permettant l’élaboration d’un plan d’urgence seront détaillées et appuyées de fiches techniques et de recommandations ayant fait leurs preuves sur le terrain.
Des exercices pratiques permettront de mettre en œuvre les préconisations de manipulations et d’interventions appropriées (traitement d’objets / documents sinistrés ; cellule de crise).
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales
Coordination pédagogique
Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenantes
Nelly Cauliez, conseillère pour la conservation du patrimoine, Direction du département de la culture et de la transition numérique, Genève ; Emilie Vaudant, attachée de direction, chargée de projet, Bibliothèque de Genève ; Mylène Florentin, consultante en conservation préventive, spécialisée dans les plans de sauvegarde des biens culturels BBF.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
aurelie.tanaqui@inp.fr
Tél. : 01 49 46 57 92
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.
- 15 places
- 960 euros