
Les systèmes de traitement de l'air dans les réserves et magasins conservant des collections : perceptions et pratiques des professionnels
ICOM France relaie un questionnaire établit dans le cadre d'un mémoire en conservation préventive à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'étudiant étudie l’impact du décret Éco Énergie Tertiaire (DEET) sur les établissements culturels et les leviers d’optimisation énergétique des systèmes de traitement climatique et de ventilation de l'air dans les espaces de conservation (réserves, magasins).
Cette enquête s'adresse à l'ensemble du personnel des établissements culturels disposant d'espaces de conservation ayant un lien direct ou indirect avec la gestion des systèmes de traitement de l'air. Ceci inclut notamment les chefs d'établissement, responsables de bâtiment ou responsables technique, régisseurs, conservateurs, préventeurs et autres professionnels concernés. Plusieurs personnels d'un même établissement peuvent répondre à l'enquête.
L'enquête vise à mieux comprendre la perception et l’usage des systèmes de traitement de l’air dans les établissements conservant des collections. Elle s’intéresse aux niveaux de connaissance et de maîtrise des équipements, aux contraintes spécifiques de leur gestion, ainsi qu’aux attentes et besoins des professionnels.
Les réponses collectées permettront d’établir un état des lieux global et d’identifier des pistes d’amélioration adaptées aux enjeux de conservation et de performance énergétique.
Ce questionnaire sera clôturé le 18 avril 2025.