"Libérer le pouvoir des musées pour le développement durable"
ICOM France relaie la formation de l'organisation NEMO - Network of European Museum Organisations - sur le développement durable :
"Libérer le pouvoir des musées pour le développement durable", est l'intitulé de cette formation qui se tiendra en ligne les Le 7, 14, 21 et 28 septembre 2023 de 10:00 à 12:30 CEST.
Conjointement organisée par NEMO et l'ICROM, José Luiz Pederzoli Jr, ICCROM, et Henry McGhie, Curating Tomorrow, animeront la formation.
Les musées peuvent jouer de nombreux rôles dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en prenant soin des collections et en y donnant accès, par l'éducation, la participation du public, la création d'emplois, la formation, les partenariats, la recherche, etc. Les participants à cette formation seront guidés pour comprendre pleinement le développement durable et les ODD, pour formuler des défis ou des aspirations orientés vers les ODD à aborder par le biais de leur travail basé sur les collections, et pour élaborer et mettre en œuvre avec succès un plan pour mettre leurs idées en pratique.
Postulez dès maintenant pour avoir une chance de vous assurer une place à la formation en quatre parties sur les musées et les ODD.
Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans l'appel à participants ci-joint.
Aperçu du programme de l'atelier :
- L' Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable ; comment ils se rapportent au travail des musées. Comprendre les défis nationaux et locaux ; reconnaître comment votre organisation contribue positivement et négativement au développement durable.
- Décider de votre défi/inspiration en matière de développement durable : fixer des objectifs et élaborer des plans, en utilisant les cibles des Objectifs de développement durable.
- Trouver des outils utiles pour soutenir votre projet : explorer la boîte à outils Our Collections Matter. Identifier les acteurs pertinents de votre contexte avec lesquels s'engager.
- Ce que vous allez faire : consolider et partager vos engagements et vos plans.
Les candidatures sont les bienvenues jusqu'au 31 juillet 2023.
Posez votre candidature en envoyant une déclaration de motivation (max. 1 page), un CV précisant votre rôle et une preuve d'adhésion à NEMO (par exemple le numéro de membre figurant sur la facture d'adhésion).