Museums Next Generation 2025 // Villa Albertine - New York

Programme d'immersion & d'échanges
Date limite de dépôt des candidatures : 27 novembre 2024

ICOM France relaie un programme de la direction Musées & Patrimoine de la Villa Albertine

La Villa Albertine, avec le soutien de la Fondation Albertine, lance en 2025 la troisième édition de son « programme d’accélération » à destination des jeunes professionnels des musées français. L’établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaite ainsi participer au renouvellement du dialogue franco-américain pour favoriser de nouvelles synergies au sein de la communauté professionnelle.

En 2025, le programme Museums Next Generation invite 7 jeunes professionnels des musées français à participer à un programme d’immersion de deux semaines aux Etats-Unis du 7 au 18 avril 2025. Pour la première fois cette année, le programme se tiendra pour partie au Texas (Houston, Dallas et Forth Worth) puis sur la côte Est.

L’appel à candidature pour les professionnels français est ouvert jusqu’au 27 novembre 2024.

Un deuxième programme sera lancé au printemps 2025 pour inviter 7 professionnels américains pour deux semaines d’immersion dans l’écosystème muséal français.

Ce programme a pour but :

• de mieux connaitre et comprendre l’écosystème américain des musées dans toutes ses dimensions
  • d’inspirer les professionnels français dans leurs propres pratiques et de les confronter avec la pratique de leurs homologues américains
  • de renforcer la dimension internationale de la jeune génération de conservateurs français et leur réseau outre-Atlantique
  • de promouvoir auprès du milieu professionnel américain une nouvelle génération de conservateurs français

Pendant ces deux semaines, les participants bénéficieront :

• de présentations permettant de cerner les spécificités et enjeux des musées américains dans leurs dimensions scientifique, éducative, organisationnelle et philanthropique ;
  • de rencontres privilégiées avec les leaders et acteurs clés du domaine (directeurs, conservateurs, chargés de développement et de mécénat, responsables éducatifs, mécènes etc.) ;
  • de visites de terrain dans les institutions les plus dynamiques et les plus innovantes du pays ;
  • d’évènements de réseautage avec les professionnels américains à New York et Los Angeles.

Le programme détaillé des deux semaines sera précisé ultérieurement.

Les candidats

Issus de toutes les spécialités de musées, les participants sont sélectionnés sur la base de leurs réalisations scientifiques (expositions, publications), la conduite de projets muséaux innovants, sur leurs capacité à penser le musée de demain et leur intérêt pour les enjeux internationaux et managériaux, leurs conférant le potentiel d’être de futurs directeurs d’institution et de musée.

Le programme est ouvert aux candidats répondant au profil suivant :

• Professionnels de musées : conservateurs et conservatrices du patrimoine (Etat, Ville de Paris ou collectivités territoriales), attachés et attachées de conservation, chargés et chargées de collections, ou autres professionnels de musées en poste dans un musée de France etc.
  • justifiant de 5 à 15 ans d’expérience
  • de nationalité française ou exerçant en France

Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant de professionnels de musées sur la base de la qualité du parcours du candidat et de l’intérêt de sa candidature au regard de son parcours et de sa motivation.

Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via le formulaire permettant de préciser leur parcours, leurs projets passés et en cours, et leur motivation à intégrer ce programme

formulaire

Les participants sont sélectionnés par un jury de professionnels des musées français.

Le calendrier :

• Lancement de l’appel à candidature : 1er octobre 2024
  • Date limite de réception des candidatures : 27 novembre 2024 à 23h59 heure française
  • Sélection par le jury : décembre 2024
  • Annonce des candidats sélectionnés : 13 janvier 2025
  • Dates du programme : du 7 au 18 avril 2025 (Texas et la côte Est)

Pour toute question :

Olivia Bourrat, Head of Museums and Cultural Heritage