Prix "Enfants dans les musées" 2023
Le Prix des enfants dans les musées a été créé en 2011 par l'Académie européenne des musées et Hands On ! Association internationale des enfants dans les musées. Il récompense l'excellence et l'innovation dans les programmes et expositions conçus pour les enfants jusqu'à 14 ans.
Informations sur le prix
Le jury
Le prix est décerné par un jury d'experts expérimentés dans de nombreuses disciplines du domaine muséal, qui donnent tous de leur temps en tant que bénévoles. Les juges recherchent en particulier les musées, les expositions, les programmes et les environnements muséaux qui démontrent :
- d'un engagement envers les enfants, qui encouragent leur curiosité et stimulent leur imagination
- de créativité et d'innovation
- d'expériences d'apprentissage de qualité.
Les juges recherchent ce que l'on appelle la "qualité publique". Dans ce cas précis, il s'agit de l'engagement du musée à améliorer les expériences, la croissance, l'apprentissage et le bien-être des enfants à travers l'environnement, l'atmosphère et la programmation du musée.
Éligibilité
Les candidatures sont les bienvenues dans les musées pour enfants, les départements de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse des musées, les centres scientifiques et les autres institutions culturelles qui mettent l'accent sur la programmation pour enfants. Les musées peuvent être établis de longue date ou récemment ouverts. Toutefois, la priorité est donnée aux programmes qui font preuve d'une innovation récente.
Les candidats peuvent concourir en tant que tels ou se présenter avec un programme ou une exposition spéciale (temporaire). Le projet présenté pour le prix doit toutefois être actuel et ouvert au public pendant l'année du jugement, c'est-à-dire entre le 15 mars et le 30 juin 2023.
Critères
Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :
1. Innovation
Par exemple, montrer de nouvelles voies pour élargir les sujets, de nouvelles idées pour utiliser les collections dans les programmes pour enfants, de nouvelles façons d'utiliser les technologies pour interagir avec le contenu, de nouvelles formes d'engagement actif des jeunes visiteurs, etc.
2. Qualité de l'apprentissage
Par exemple, créer un environnement et une ambiance générale propices à l'apprentissage, utiliser l'interactivité pour favoriser la compréhension, impliquer les enfants dans la conception et le design, tester et évaluer les programmes et les expositions, etc.
3. Inclusion et impact social
Par exemple, montrer des preuves de programmes ou d'initiatives ayant un impact social et mettant l'accent sur l'inclusion et la diversité, les activités de sensibilisation, etc.
4. Information et communication
Par exemple, disposer d'un site web informatif, de matériel didactique imprimé et/ou numérique pour les écoles, les enseignants, les parents, etc.
5. Personnel
Par exemple, montrer une bonne gestion et un personnel bien formé et expérimenté.
Pré-sélection
Une présélection des candidats présélectionnés sera publiée avant la réunion du Prix, dont les détails suivront ultérieurement.
Composition du dossier
Votre candidature doit comprendre les éléments suivants :
- La page des données d'entrée (format Word)
- Le questionnaire complété joint au formulaire de candidature (format Word).
- Une page dactylographiée décrivant la réaction de votre institution à la pandémie de Covid-19.
- Jusqu'à 10 images numériques au format JPEG, ne dépassant pas 2 Mo chacune, avec des vues générales des expositions et des activités qui illustrent votre forte candidature pour le prix, plus une vue extérieure du bâtiment avec son nom clairement affiché. Toutes les images doivent être au format paysage. Si une documentation visuelle supplémentaire est nécessaire, veuillez copier les photos sur un fichier Word. Les films ne doivent pas durer plus de cinq minutes et doivent également être envoyés via WeTransfer. Toutes les images doivent être libres de droits et accompagnées d'une déclaration permettant à l'EMA et à HOI ! de les utiliser à des fins non commerciales dans ses documents imprimés, sur Internet ainsi que dans les programmes de formation.
- Des copies scannées d'une brochure, d'un dépliant ou de tout autre matériel publicitaire que vous souhaitez inclure.
- Une copie des instructions de transfert bancaire, qui doivent inclure le nom de l'organisation de l'expéditeur.
Droit d'entrée
La demande dûment remplie doit être accompagnée d'un droit d'inscription non remboursable de 295 € (deux cent quatre-vingt-quinze euros), payé par virement bancaire.
Les membres de Hands On ! Les membres internationaux paieront 225 € (deux cent vingt-cinq euros).
Les frais de transfert doivent être payés par le demandeur. Veuillez vous assurer que votre paiement peut être identifié et inclure une copie des instructions de transfert avec votre demande.
Banque : Banque ING
Adresse : Postbus 94780, 1090 GT Amsterdam, Pays-Bas
Nom du compte/titulaire : Académie européenne des musées
IBAN : NL36INGB0004682823
BIC : INGBNL2A
Numéro de TVA : NL821434147B01
Pour de plus amples informations, consultez les sites web :
www.hands-on-international.net
Présentation de l'European Museum Academy (EMA)
L'EMA est une fondation à but non lucratif créée pour refléter les musées au niveau international, pour promouvoir la recherche sur la muséographie et la muséologie en tant qu'activité culturelle de haut niveau, pour fournir une critique constructive et promouvoir la discussion sur les nouvelles expositions et les nouveaux musées, et pour diffuser les connaissances et les idées muséologiques parmi les membres de la profession. Elle vise à promouvoir la conception et le développement de nouveaux musées ainsi que de musées traditionnels en tant qu'outils de changement social. L'EMA coopère avec Hands On ! Association internationale des enfants dans les musées pour ce prix. Les membres du jury du prix sont également membres du pool d'experts de l'EMA.
Présentation de Hands on ! Association internationale des enfants dans les musées
Hands On ! International Association of Children in Museums est une organisation professionnelle internationale qui représente et défend les intérêts de ses institutions membres à but non lucratif. Elle stimule activement la création et le développement de musées pour enfants (y compris les centres scientifiques, les grandes institutions basées sur les collections et destinées aux jeunes visiteurs) et de plus d'espace pour les activités culturelles et éducatives destinées aux enfants et aux jeunes. Hands On ! soutient le rôle important des musées pour enfants en tant que centres où le jeu inspire la créativité, l'apprentissage informel et l'apprentissage tout au long de la vie.