RE-ORG France : re-organiser vos réserves
Contenu de la formation
Pour aider les musées à améliorer la gestion de leurs collections en réserve et leur utilisation, l’ICCROM et l'UNESCO ont développé la « méthode » RE-ORG.
Cette méthode est destinée aux établissements patrimoniaux de petite et moyenne dimension n’ayant pas accès à des compétences externes, et dont les collections en réserve sont vulnérables en raison de problèmes croissants d’encombrement et d’accès et/ou de systèmes de documentation incomplets. Elle a vocation à leur permettre d’effectuer efficacement la réorganisation de leurs réserves de A à Z.
Ses outils et ses directives permettent l’amélioration à moindre coût des espaces existants plutôt que la construction de nouveaux espaces de stockage.
Cette méthode a déjà été mise en pratique et a fait ses preuves dans de nombreux pays : la Belgique, le Canada, l’Egypte, le Burkina Faso, le Grèce, et pour la première fois en France en 2019.
Public concerné : 2 personnes par établissement (si possible)
Conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, chargés de récolement, agents techniques, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordinateurs : Institut national du patrimoine - Florence Bertin, responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs-Mad, Paris
Formateur principal : Gaël de Guichen, conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM
Date limite des candidature : 1er septembre 2023
Prix : 750 euros / nombre de places : 25