Recherches culturelles participatives et musées

Webinaire Particip-Arc // 16 février 2022

Particip-Arc, réseau des acteurs engagés pour les sciences participatives dans les domaines de la culture, souhaite mener une réflexion sur les rapports entre recherche participative et musées. La recherche culturelle participative telle qu’étudiée par le réseau est considérée au sens large comme toute forme de production de connaissances à laquelle des acteurs non-scientifiques-professionnels participent de façon active et délibérée.

Les connaissances produites peuvent prendre la forme d’articles ou des formes non académiques comme la constitution d’une collection, d’un corpus de données, le développement d’une exposition, ou encore la création d’une œuvre d’art dans le cadre d’une démarche de recherche-action. Les initiatives discutées donnent donc lieu à une production et ne se limitent pas à la participation de visiteurs à des médiations.

L’implication des non-professionnels est pratiquée depuis plusieurs années par les écomusées, musées de sociétés, et muséums qui mettent en œuvre des programmes de sciences participatives. Actuellement, la participation se développe rapidement dans toutes les sphères de la société et d’autres types de musées peuvent être amenés à mobiliser cette méthode.

Les séminaires Particip-Arc sont donc envisagés comme un temps de partage des expériences et des connaissances pour aider à la mise en place de démarches de recherche participative. Au-delà du partage d’expérience, ces séminaires souhaitent identifier et mettre en débat les questions que soulève la participation pour le champ muséal.

La participation est-elle un moyen d’institutionnaliser des savoirs alternatifs ? Permet-elle une implication accrue des publics ? Le musée en tant qu’institution doit-il s’adapter pour lui faire place ?

Inscrivez-vous et venez échanger, partager vos expériences et proposer vos propres questionnements !

Inscription au webinaire : Pour vous inscrire au webinair, rendez-vous sur le site internet : Séminaire Particip-Arc : Recherches culturelles participatives et musées | Framaforms.org. Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant chaque session.

Séminaire 1 : Quelles recherches participatives dans les musées ? Le mercredi 16 février 2022, de 14h à 16h

Cette première session propose d’étudier la diversité des approches existantes. Les missions des musées telles que définies par l’ICOM sont l’acquisition, la conservation, l’étude, et la transmission du patrimoine. Pour lesquelles fait-on appel aux non-professionnels ? Avec quels résultats ?

Programme :

• 14h – 14h10 : Accueil
  • 14h10 – 14h30 : Conférence introductive La recherche participative dans les écomusées et musées de société, par Alexandre DELARGE
  • 14h30 – 15h30 : Interventions pour identifier les champs de la recherche participative dans les musées
    • Acquisition, l’exemple du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, par Elisabeth JOLYS-SHIMELLS et Agnès ARQUEZ-ROTH
    • Enquête-collecte au Mucem, par Julia FERLONI et Alina MAGGIORE
    • Étude des collections, la documentation participative au Musée de Bretagne, par Fabienne MARTIN-ADAM
  • 15h30 – 16h : Table ronde, discussions collectives

Questionnements proposés : La participation permet-elle l’entrée de nouveaux savoirs dans les musées? Existe-t-il un mouvement de la simple visite à la recherche participative (et inverse)? La recherche participative doit-elle contribuer au développement des publics? Ces usages, communs dans les musées de sciences, écomusées et musées de société, peuvent-ils ouvrir de nouvelles perspectives aux musées de beaux-arts et musées nationaux?