Restitution et rapatriement
L'UMAC, le Comité international de l'ICOM pour les musées universitaires et les collections, a entrepris en 2020 et 2021 une étude sur "l'éthique du rapatriement et de la restitution" en partenariat avec d'autres organisations en partenariat avec d'autres groupes de l'ICOM (ETHCOM, ICME et ICOM Australia), et avec UNIVERSEUM, le réseau européen des musées universitaires.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'ICOM à rechercher et à traiter les questions de décolonisation. Le projet a impliqué un dialogue et des échanges internationaux considérables entre musées universitaires et les communautés sources. Il a abouti à un projet de lignes directrices destinées à aider les universités sur la question de la restitution et du rapatriement et à compléter le code d'éthique de l'ICOM.
Le projet a permis de découvrir de nombreux exemples intéressants de rapatriement dans le secteur de l'enseignement supérieur dans le cadre des stratégies de décolonisation des universités. Nous cherchons maintenant à les rassembler pour une édition thématique du University Museums and Collections Journal. Étant donné que la question du rapatriement va dominer la prochaine ou les deux prochaines générations de pratiques muséales, nous pensons qu'il est important de saisir les détails de certains des premiers efforts de rapatriement des universités.
Les universités doivent s'attaquer à la question du patrimoine souillé par des histoires de violence, d'occupation forcée, d'oppression, d'exploitation, de recherche non éthique et de guerre. Plus important encore, nous devons aller au-delà des musées universitaires, au plus profond de nos départements, laboratoires et instituts, qui regorgent d'objets incarnant des vérités inconfortables.