Retoucher les peintures modernes et contemporaines
L’objectif de ce stage est de donner un aperçu des différents matériaux et des techniques que l’on peut utiliser pour retoucher les peintures modernes et contemporaines.
Les cours théoriques permettront d’aborder les matériaux que l’on peut utiliser sur des peintures modernes non vernies, ils seront illustrés d’exemples. Des sessions pratiques permettront d’utiliser les différents médiums de retouche sur des surfaces brillantes ou mates présentant des reliefs et des structures variés.
Rachel Barker est spécialisée dans la conservation-restauration des peintures modernes et contemporaines et a travaillé à la Tate de Londres pendant toute sa carrière. Elle a mené d’importants projets de restauration qui ont été largement reconnus tels que la restauration de la peinture vandalisée de Rothko « Untitled Black of Maroon » en 2014 ou la restauration de
« Whaam ! » de Roy Lichtenstein dans le cadre du projet européen Nanorestart. Elle exerce maintenant en libéral en tant que restauratrice et consultante.
Intervenante : Rachel Barker, conservatrice-restauratrice de peintures modernes et contemporaines, Angleterre
Coordonnatrice : Alexia Soldano, conservatrice-restauratrice de peintures
Traduction : un service de traduction sera proposé
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 04