Semaine franco-béninoise et Journées européennes du patrimoine
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse mettra à l’honneur le patrimoine du Bénin sous toutes ses formes : des insignes de pouvoir à la danse contemporaine, en passant par les plantes liturgiques et les « choses » vodùn.
Des journées de médiation culturelle et artistique viendront clore un riche programme de rencontres scientifiques autour des biens conservés au Muséum de Toulouse.
- Du 11 au 17 septembre, les membres du projet COLL-AB : Collaborations - Collections d'Abomey et du Bénin se réuniront pour étudier les collections dans les réserves et participer à une journée de rencontres interprofessionnelles ainsi qu’un colloque scientifique.
- Le 14 septembre, la journée de rencontres muséales interprofessionnelles intitulée "Regards croisés sur les pratiques de conservation et de médiation des collections patrimoniales : Bénin - France" se tiendra dans l’auditorium du Muséum de Toulouse. Ces rencontres seront largement ouvertes à toutes les personnes officiant dans le domaine du patrimoine, de la conservation à la médiation en passant par la documentation et l’exposition.
- Le 15 septembre, un colloque scientifique intitulé Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse se tiendra à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Les deux événements seront gratuits et accessibles sur réservation.