Solvants écologiques et moins toxiques : comment choisir ?
Les solvants organiques sont une priorité écologique car ils ont un impact important sur l’environnement. Composés organiques volatils, ils présentent un risque élevé lors de leur évacuation, notamment pour le milieu aquatique, pour la pollution atmosphérique qu’ils provoquent et sont très préoccupants pour la santé. La découverte d’alternatives plus sûres, plus efficaces ou simplement la suppression des solvants dans un grand nombre d’applications est la meilleure façon de réduire substantiellement ces dangers.
Ce stage présentera les résultats des recherches les plus récentes sur ce sujet, en particulier le guide des solvants de Glaxo Smith Kline (GSK) qui a permis aux scientifiques d’évaluer de façon objective, avec des critères complets et prédéfinis, l’impact des solvants sur l’environnement et la santé. Il permet notamment de déterminer si les solvants existants, ou ceux qui sont nouvellement proposés sur le marché comme étant des alternatives plus vertes, représentent vraiment un choix plus durable ou s’ils abordent juste un seul des aspects associés à cette question.
La seconde partie du stage montrera comment utiliser le guide pour changer les produits et les méthodes pour une meilleure prise en compte de cet impact environnemental et pour la santé de tous.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenants : spécialistes de la toxicologie environnementale et humaine
Infos pratiques
Public concerné
Professionnels en conservation préventive et en conservation-restauration
Date : 3, 4 et 5 juillet 2019
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Aubervilliers
Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription)
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Laëtitia Letendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) - Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 04