Vignette

EU-LAC Museums

Sous-titre
Technologie et innovation pour promouvoir l'intégration bi régionale
La technologie a joué un rôle essentiel dans le succès de EU-LAC Museums.

Non seulement en raison de la valeur des réseaux sociaux pour la communication entre les différents pays et la diffusion créative des résultats à travers le monde, mais aussi pour le développement d’un certain nombre d’initiatives éducatives qui ont élargi la portée et l’impact de ce projet global. La collaboration entre le Musée national d’archéologie de Lisbonne et le département d’informatique de l’Université de St Andrews, en Écosse, a donné lieu à un certain nombre d’approches vitales et expérimentales qui mettent en lumière la valeur de la technologie pour les musées de toutes tailles.

Pour atteindre l’objectif commun qui consiste à apprendre des musées communautaires d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes – et avec eux -, trois actions ont été mises en œuvre :

  • La création d’un portail web dynamique
  • Une série de séminaires
  • Un musée virtuel

Le portail web EU-LAC Museums est constamment mis à jour avec de nouvelles données provenant des partenaires, et fournit un point de départ pour toute personne intéressée par le projet, en soulignant les principaux résultats et ressources développés au cours de la période de recherche de quatre ans. En utilisant les réseaux sociaux – TwitterFacebook, et YouTube – l’équipe de EU-LAC Museums s’est efforcée de partager les activités du projet le plus largement possible. Grâce à un effort constant maintenu dans le réseau, le projet a touché 250 pays.

Bien qu’ils ne soient pas encore accessibles à tous, les plates-formes interactives, les applications et les musées virtuels offrent un moyen de communication optimal et, en cas de distance, ils permettent d’autres modes de connexion. EU-LAC Museums a fourni un modèle pour ce qui est inévitablement un domaine d’étude en plein développement.

Le projet a reçu un financement du programme de recherche de l’Union européenne, Horizon 2020, selon la convention de subvention n° 693669.

Plus d'informations : EU-LAC Museums