Formation solidaire - Pour la conservation du patrimoine en Afrique

Projet porté par ICOM-CC & un consortium de partenaires
De juillet à décembre 2024

ICOM France relaie le projet initié par ICOM-CC, dont il est partenaire

Objectif de la formation

Cette initiative de six mois vise à améliorer la gestion des collections en Afrique en se concentrant sur trois sujets clés : la conservation, l'évaluation des risques et la documentation. Le programme rassemblera un large consortium de comités et de membres de l'ICOM afin de fournir une perspective africaine sur ces domaines cruciaux par le biais d'entretiens et de tables rondes. Notre objectif est de renforcer le réseau entre les professionnels des musées africains et internationaux. Les sessions seront interactives et les participants seront invités à accomplir des tâches en rapport avec le thème de la discussion. Les travaux réalisés seront discutés lors des réunions suivantes et les résultats seront utilisés pour créer des guides et des vidéos sur chacun des trois sujets.

Sujets abordés

Thème 1 - Qu'est-ce que la conservation et pourquoi est-elle importante ?

Thème 2 - Agents de détérioration et évaluation des risques

Thème 3 - Documentation

Format de la formation

- Entretiens : Des experts invités présenteront les pratiques et les approches actuelles sur les trois sujets. Ces entretiens se dérouleront en anglais et seront diffusés avant chaque session en direct pour être visionnés de manière asynchrone avant chaque session.
- Tables rondes : Pour chaque thème, nos intervenants invités animeront deux tables rondes.
Première table ronde : Discussion sur le sujet. Les participants recevront des devoirs à compléter et filmeront leurs résultats.
Deuxième table ronde : Amélioration du réseau. Présentation et discussion des résultats vidéo.
- Matériel produit : L'ensemble du contenu, y compris les entretiens et les discussions, sera compilé dans des boîtes à outils et des vidéos pratiques en vue d'une large diffusion.

La programmation se fera en anglais avec une interprétation simultanée par Smartidom (PT) en français et en portugais.

Support de communication padlet

Calendrier

1 juillet 2024 : 13:00-15:00 | Réunion de lancement et d'introduction | Live Zoom (Le lien Zoom sera distribué aux participants inscrits)

Publication du matériel sur Padlet : 1er juillet 2024

Sujet 1 : Qu'est-ce que la conservation et pourquoi est-elle importante ?

- 11 juillet 2024 : 13:00-15:00 | Session 1 - Partie A | Session Live Zoom

- 25 juillet 2024 : 13:00-15:00 | Session 1 - Partie B | Session Live Zoom
Réflexions sur les missions.
Perspectives d'avenir. Amélioration du réseau et mentorat.

Thème 2 - Agents de détérioration et évaluation des risques

Publication du matériel sur Padlet : 2 septembre 2024

- 12 septembre 2024 : 13:00-15:00 | Session 2 - Partie A | Session Live Zoom

- 26 septembre 2024 : 13:00-15:00 | Session 2 - Partie B | Session Live Zoom
Réflexions sur les missions.
Perspectives d'avenir.
Amélioration du réseau et mentorat.

Thème 3 - Documentation

Mise à disposition du matériel sur Padlet : 3 octobre 2024

- 17 octobre 2024 : 13:00-15:00 | Session 3 - Partie A | Session Live Zoom

- 31 octobre 2024 : 13:00-15:00 | Session 3 - Partie B | Session Live Zoom
Réflexions sur les missions. Perspectives d'avenir. Amélioration du réseau et mentorat.

28 novembre 2024 : 13:00-15:00 | Réunion de synthèse | Live Zoom

SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET

Membres du consortium

ICOM-Afrique, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, France, Kenya, Lesotho, Namibie, Nigeria, Seychelles, Espagne, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie, CIDOC, Costume, DEMHIST, DRMC, ICR, ICDAD ; et partenaires, y compris des représentants de : ApoyOnline, ErfgoedAcademy (Pays-Bas), Moto-Moto Museum (Zambie), National Commission for Museums and Monuments (Nigeria), Stichting ICOM-CC Fund, et University of Pretoria (Afrique du Sud).