Musée de la Libération de Paris

Sous-titre
The making of luxury - Homemade Luxury in time of crisis
Vidéo du comité international COSTUME

ICOM France relaie la parution de la vidéo d'ICOM COSTUME prise au musée de la Libération de Paris. 

Sont présentés dans cette vidéo :

  • Robe tricolore décorée avec des monuments parisiens, 26 août 1944, Marguerite Sabaut (1914-2013), Musée de la Libération de Paris-Musée Général Leclerc-Musée Jean Moulin. 
  • Pochette décorée d'une croix de Lorraine tricolore, d'une cigogne et d'un coq, dédicacée par un soldat et un résistant (III RMT - Cdt 7e Cie FFI). Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. 2016.8.1.2. Don manuel Sabaut, Jean-Jacques. Tissu, carton, encre, coutures manuelles et mécaniques. 18 x 24,4 cm - épaisseur 4,2 cm. 
  • Robe d’enfant : Robe aux couleurs du drapeau français portée par Madeleine Gaschet le 25 août 1944. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. 2021.4.1. Don manuel Gaschet-Brun, Madeleine Françoise. Coton, coutures manuelles, métal. 46 x 55 cm

Fiches d'inventaires

Robe tricolore décorée avec des monuments parisiens : 

En 1944, à l’approche de la libération de la France, Marguerite Doumeng confectionne, dans un temps de grande pénurie, une robe patriotique en tissu blanc avec des volants bleus et rouges. Pour assurer le tomber de la jupe, des journaux d’époque forment la doublure. La robe est ornée de dessins sur papier des monuments de Paris: l’Arc de triomphe, le Sacré-Cœur, Notre-Dame et la tour Eiffel. Mme Doumeng a porté cette robe lors du défilé du 26 août 1944 à Paris. Ce jour-là, un soldat des Forces françaises de l’Intérieur et un soldat de la division Leclerc apposent symboliquement leur signature sur sa pochette au fermoir en croix de Lorraine. La jeune femme a aussi réalisé des boucles d'oreille tricolores au crochet, un nœud en satin orné de drapeaux alliés, un mouchoir brodé. Licenciée d'anglais et femme au foyer, Marguerite Doumeng devient interprète pour les forces alliées. Cette acquisition est exceptionnelle et permet d'évoquer la liesse de la libération de Paris. Sylvie ZAIDMAN

Robe d’enfant :

Madeleine Brun est née Gaschet à Paris (1942-12-28), c’est l’aînée de la famille. Son père, qui travaillait à la RATP est mobilisé en 1939, envoyé en Afrique du nord, il est démobilisé en 1940 et travaille à nouveau à la RATP ; sa mère Jeanine, née Henry, a une imprimerie à Châtillon, au n° 24 rue des Bergers. Ses parents se marient en 1940 ou 1941. Envoyé en Allemagne (STO) à Berlin, M. Gaschet s’évade, est pris et emprisonné à Clermont-Ferrand. Cependant, des faux-papiers lui sont établis au nom de Maurice Galland, journaliste à Nice, car il fait partie du réseau "Anti-Axe", comme son épouse Jeanine qui met son imprimerie au service de la Résistance. Madeleine est placée en 1944 chez sa grand-mère, intendante de la maison des Kindal (fabricants de coutellerie suédoise) dans le hameau Boileau, petit passage dans le 16e arrondissement de Paris. Pauline Henry, sa grand-mère, coud elle-même à la main la petite robe bleu-blanc-rouge, probablement à partir d’un drap qu’elle teint. Madeleine la porte le 25 août 1944.