Nouveau bureau exécutif
Le bureau exécutif d’ICOM France a été renouvelé au terme des élections qui se sont déroulées le 6 octobre dernier.
Emilie Girard, directrice scientifique et des Collections du Mucem (Marseille), a été élue présidente, pour un mandat de trois ans.
Le bureau exécutif est composé de :
- Vice-présidente : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris et de la Crypte archéologique de l’Île de la Cité (Paris)
- Trésorière : Marie Grasse, directrice du musée national du Sport (Nice)
- Secrétaire générale : Laure Ménétrier, directrice des musées du vin de Champagne et d’Archéologie régionale (Epernay)
- Trésorier adjoint : Frédéric Ladonne, architecte programmiste (Paris)
- Secrétaire générale adjointe : Florence Le Corre, Conseil - indépendante (Paris)
Biographies
Présidente
Emilie Girard est directrice scientifique et des Collections du Mucem et conservatrice en chef du patrimoine. Elle rejoint l’équipe du MuCEM en 2006. En 2008, elle prend la direction du département des collections du musée où elle conduit entre autres le chantier qui a permis le transfert de Paris à Marseille de l’intégralité des collections et fonds conservés, et la mise en place du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem. Elle assure régulièrement le commissariat d’expositions au Mucem (comme la Galerie de la Méditerranée en 2013 ; Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires en 2016, On danse ? et Les reliquaires de A à Z en 2019, Jeff Koons Mucem ou Le Désir de regarder loin avec l’artiste Ilaria Turba en 2021). Elle coordonne la programmation de La Chambre d’amis depuis sa création en 2021. Depuis le 1er aout 2019, elle est dirige l’équipe scientifique et des collections du Mucem. Parallèlement, elle s'engage auprès d'ICOM dès 2005 et est élue au Conseil d'Administration d'ICOM France en 2016. Elle occupe successivement les fonctions de trésorière adjointe puis de vice-présidente, avant d'être élue Présidente du comité le 6 octobre 2022.
« Alors que les musées sont aujourd’hui confrontés à des mutations profondes (crises sanitaires, changement climatique, bouleversements sociétaux, renouvellement des attentes des publics…) qui transforment leurs pratiques et incitent à repenser leur rôle dans la société, l’ICOM constitue pour eux le seul organe international de liaison, d'information et d'échange, réunissant toutes les catégories professionnelles de tous les musées. Dans ce contexte, ICOM France a vocation, peut-être encore plus qu’avant, à offrir un espace d’expression à ses membres, pour porter leur voix et faire avancer le débat, sur le plan national et international. »
Vice-présidence
Adhérente depuis 1986 à l'ICOM, Valérie Guillaume a dirigé plusieurs départements de collections au sein de musées territoriaux et nationaux, avant d'être nommée pour mener à bien la rénovation d'un musée d'histoire, le musée Carnavalet Histoire de Paris, qui a accueilli plus d'1,3 million de visiteurs depuis sa réouverture. Faisant partie de multiples instances scientifiques, ses expériences sont de nature pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, ses projets accomplis, complexes.
« ICOM France crée l’opportunité d’une démarche prospective, collective, qui emprunte deux voies, parallèles et complémentaires. La première, « réparatrice », au quotidien soutient les musées et rend visibles des trajectoires innovantes et des dynamiques collectives. L’autre voie, à moyen et long terme, est de nature plus complexe. ICOM France a pour ambition de révéler, d’analyser les changements systémiques majeurs à l’œuvre, aujourd'hui, pour identifier les idées à fort potentiel de changements et aussi les leviers d’action, à partager. »
Trésorière
Docteur en histoire de l’art, Marie Grasse a dirigé les musées de la ville de Grasse puis piloté la restructuration et l’agrandissement du musée de la Parfumerie, travaillé sur l’ouverture du musée Bonnard au Cannet et suivi l’écomusée du pays de la Roudoule à Pujet Rostang. Elle a ensuite été sollicitée pour mener à bien le transfert du musée national du sport, de Paris à Nice où elle travaille actuellement comme directrice générale.
Elle a acquis une expérience de projets divers et complexes mais également de direction de plusieurs musées de société, d’histoire et des beaux-arts, tant au sein de collectivités territoriales que de l’État. Membre d’ICOM depuis 2002, elle est convaincue que le réseau national et international d’ICOM est un atout pour tous les professionnels des musées et souhaite contribuer utilement à la réflexion sur ces métiers, mais également accompagner les mutations des musées notamment en matière environnementale et sociétale.
Secrétaire
Diplômée de l'École du Louvre, de l'Université de Bourgogne et historienne de l'art, Laure Ménétrier est la directrice conservatrice du musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Auparavant, elle a dirigé les musées de Beaune.
Son engagement au sein du conseil d'administration d'Icom France et désormais en tant que secrétaire repose sur 3 aspirations :
- participer à la réflexion relative à l'évolution des pratiques professionnelles et des normes de conservation des musées vers une démarche écoresponsable et durable ;
- à l'heure de la révolution numérique, de la dématérialisation des données et de l'apparition de nouveaux lieux de découverte "culturo-touristiques", accompagner les musées vers une redéfinition de leur lien aux publics en réaffirmant leurs missions culturelles et éducatives, de facilitateur de lien social et d'éveil à la citoyenneté ;
- participer aux échanges entre musées à l'échelle internationale afin de favoriser le dialogue et confronter les perceptions, interprétations et conceptions de nos métiers et missions.
Trésorier adjoint
Architecte de formation, intervenant sur des missions de maîtrise d’œuvre mais surtout d’assistance auprès des musées (programmation, conservation préventive, muséographie), Frédéric Ladonne est titulaire d’un master de conservation préventive et d’un autre en ingénierie en haute qualité environnementale. Membre actif de notre communauté muséale depuis presque 20 ans en tant que professionnel, enseignant à l’école du Louvre, à l’INP, il a travaillé pour près d’une centaine d'établissements aux échelles et collections différentes, grands musées nationaux, collections d’art contemporain, musées de société de tailles plus modestes dans presque toutes les régions.
Convaincu de la richesse et des diversités de notre communauté, Il souhaite apporter à celle-ci le regard d’un des partenaires des musées, qui sont aussi des acteurs importants du patrimoine. Pour lui, l’avenir de l’ICOM passera à la fois par l’affirmation et par l’ouverture des pratiques professionnelles comme à la diversité des approches muséales.
Secrétaire adjointe
Chargée d’études documentaires puis conservatrice du patrimoine, Florence Le Corre est titulaire d’un DEA en histoire de l’art et archéologie, du diplôme d’ingénieur de l’INTD-CNAM et du diplôme de conservateur du patrimoine de l’INP. Elle a travaillé dans différents musées (musée de l’Armée, où elle a créé le Cabinet des arts graphiques, musée national de la Marine dans lequel elle a participé aux projets de rénovation et de réorganisation, musée du Service de santé des armées où elle a pris en charge la collection photographique) puis au Service des musées de France. Elle mène aujourd’hui des missions de conseil auprès de différents établissements. Elle souhaite défendre et aider tous les musées et tous les métiers des musées français, en lien avec nos collègues étrangers dont le regard et l’expérience sont riches d’enseignements.