Objets de mémoire - ICOM Costume

Sous-titre
Madagascar
Compte-rendu // juillet 2024

OBJETS DE MÉMOIRE est un projet financé par l'ICOM SAREC dans le cadre de l'appel à projets solidaires ICOM 2023. Il est placé sous le haut patronage du ministère malgache de la Communication et de la Culture et celui de l'Académie malgache.
Un atelier mis en place en juin 2024 à Antananarivo et en ligne permet à tous les acteurs locaux de présenter leur objet phare, d'échanger conseils et pratiques avec des experts internationaux et des membres du comité Costume de l'ICOM en ligne, dans un format hybride.

A travers un objet textile patrimonial récemment revenu sur le territoire malgache (la robe de la princesse Ramasindrazana), ce projet inclut plus généralement l'étude technique, l'entretien, la présentation et la médiation culturelle d'objets vestimentaires appartenant aux différentes collections : de l'ORMada (Office du Rova de Madagascar ex Musée du Palais de la Reine) Antananarivo (robe royale), du Musée de la Cathédrale d'Andohalo Antananarivo (vêtement liturgique), du Musée de la Gendarmerie de Moramanga (uniforme d'honneur de peloton motocycliste), du Musée AKAMIA Académie Militaire Antsirabe (uniforme de cérémonie d'officier militaire).

Résumé des interventions

Publications autour ce l'événement

Les vidéos du webinaire sont désormais disponibles : 

Partie 1 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 2: