Prix ICOM pour les pratiques de développement durable dans les musées
Le Conseil international des musées (ICOM) a le plaisir d’annoncer le lancement du prix ICOM pour les pratiques de développement durable dans les musées
Le prix ICOM est le premier prix mondial qui récompense les initiatives innovantes et les pratiques muséales exemplaires en matière de développement durable. C’est également le premier prix que l’ICOM adresse à tous ses membres.
Conformément à la résolution de Kyoto 2019 de l’ICOM sur la durabilité et la mise en œuvre de l’Agenda 2030, Transformer notre monde et le plan stratégique de l’ICOM, le prix ICOM contribue au renforcement de l’engagement de l’ICOM en faveur du développement durable. Le prix se présente comme une opportunité d’apprentissage pour les professionnels des musées et le réseau de l’ICOM.
L’ICOM, en tant qu’organisation mondiale, vise à démontrer les différentes façons dont le secteur muséal contribue au développement durable et à inspirer les musées et les professionnels des musées du monde entier à entreprendre ou à renforcer leurs efforts en faveur du développement durable dans la pratique.
En outre, l’ICOM entend servir de catalyseur pour l’action collective, en encourageant tous les organes de l’ICOM (comités nationaux et internationaux, alliances régionales et organisations affiliées) à jouer un rôle actif dans la promotion des pratiques de développement durable au sein de la communauté muséale. L’ICOM lance ainsi une initiative novatrice qui rassemble tous ses organes dans un front uni pour le développement durable.
Grâce à cette initiative, l’ICOM renforce son engagement envers l’Agenda 2030 et au-delà en étant à l’avant-garde du changement dans le secteur des musées et en inspirant un développement accéléré de pratiques durables conduisant à des changements à long terme pour le secteur des musées et notre avenir commun.
Le prix ICOM reçoit des candidatures, qui sont jugées par un jury international sur la base des cinq dimensions de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable, à savoir les 5 P : Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.
La cérémonie de remise du prix ICOM aura lieu lors de la conférence générale de l’ICOM 27th en 2025 à Dubaï
LE JURY
Un jury composé de sept (7) membres procédera à la sélection, sous la présidence du président d’ICOM SUSTAIN, le Comité international sur les musées et le développement durable.
L’ICOM lancera un appel à candidatures pour le jury en janvier 2024 pour :
- Quatre (4) experts en muséologie, membres en règle de l’ICOM
- Deux (2) experts en développement durable (adhésion non obligatoire à l’ICOM)
LE PRIX
Le lauréat du prix recevra une statuette unique spécialement conçue pour la première édition du prix. Le lauréat du prix aura également l’opportunité d’être promu à travers les différents médias de l’ICOM (tels que, mais sans s’y limiter, les médias sociaux de l’ICOM, le podcast de l’ICOM, et/ou le site web de l’ICOM).
Les trois (3) finalistes seront invités par l’ICOM à participer à la 27e conférence générale de l’ICOM qui se tiendra à Dubaï en 2025. Ils recevront un certificat de récompense pour leurs projets.
Une publication présentant le lauréat, les finalistes et les projets remarquables qui font partie de la liste restreinte sélectionnée par le jury, sera publiée quelques mois après la conférence générale de l’ICOM.
En savoir plus pour déposer sa candidature