Recommandations pour la conservation des collections
La pandémie de COVID-19 impacte le secteur muséal d’une manière encore difficile à prévoir entièrement, notamment en ce qui concerne les pertes économiques. Toutefois, à ce jour, la fermeture forcée et l’absence de la plupart du personnel peuvent déjà avoir de sérieuses répercussions sur la conservation et la sécurité des collections.
Sans négliger toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation de la maladie, ainsi que celles visant à garantir la sécurité de la population, les musées se doivent de remplir leur fonction première de conservation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité.
Les institutions culturelles du monde entier font déjà preuve d’une grande résilience et de beaucoup de créativité en communiquant à distance avec leurs publics. Pour les aider davantage en ces temps incertains, l’ICOM a préparé, avec l’aide du Comité international de l’ICOM pour la conservation (ICOM-CC), une série de recommandations sur la manière de gérer la conservation en situation d’urgence, en mettant la sécurité des employés au centre des préoccupations.
Veuillez noter que ces recommandations ont été rédigées le 4 avril 2020. Elles tiennent compte des lignes directrices sur la prévention de la propagation de Covid-19 qui sont continuellement mises à jour. Consultez le site du Ministère du travail, ainsi que celui de l’OMS, pour obtenir les conseils les plus récents sur les comportements et les procédures de sécurité.
DE MANIÈRE GÉNÉRALE
1. Les recommandations du monde entier encouragent les institutions publiques à fermer jusqu’à ce que la menace du coronavirus ne soit plus un problème. Seul le personnel essentiel doit être présent dans votre institution. Il peut s’agir de personnel de sécurité, de techniciens et, occasionnellement, de conservateurs ou de responsables de collections.
2. Préparer des listes de personnel qui seront en service régulier et d’autres qui seront disponibles. Établir des collaborations avec des musées voisins ou des institutions similaires pour effectuer le remplacement du personnel ou prendre les dispositions nécessaires au cas où des membres du personnel d’un musée seraient infectés.
3. Les virus se détériorent relativement rapidement sur les surfaces, mais peuvent rester actifs jusqu’à 72 heures et différentes surfaces produisent différents taux de détérioration des virus.
4. Procéder à un nettoyage plus fréquent des zones auxquelles les personnes ont accès quotidiennement.
5. Envisager de changer les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Si aucune installation de CVC n’est en place, envisager un autre type de ventilation régulière contrôlée des espaces d’exposition et des réserves.
6. En cas d’infections avérées, mettre en quarantaine la ou les zones concernée(s) pendant au moins deux semaines ou jusqu’à ce que l’accès en soit sûr.
DANS LES ESPACES D’EXPOSITION
La première recommandation au niveau mondial est de fermer tous les lieux de rassemblement public, y compris les espaces d’exposition et de promouvoir la distanciation sociale. Si cela n’est pas possible dans votre région, veuillez envisager de mettre en place les mesures suivantes :
- Limiter l’accès aux espaces d’exposition pour aider les visiteurs à garder leurs distances. En général, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 m entre les personnes. Les heures d’ouverture du musée peuvent être limitées – 4 heures au lieu des 8 habituelles – ou échelonnées de manière à ce qu’il y ait moins de personnes à un moment donné dans une zone particulière.
- A l’entrée : installer des distributeurs de gel désinfectant et/ou veiller à ce que les visiteurs aient accès à des toilettes avec du savon et de l’eau chaude. Placer des panneaux de signalisation encourageant les visiteurs à garder leurs mains propres et à ne pas se toucher le visage.
- Supprimer les audioguides, les casques audio et autres dispositifs similaires qui sont exposés à des fins pédagogiques et nécessitant une manipulation.
- Les installations comportant des boutons de commande doivent être nettoyées fréquemment à l’aide de produits désinfectants.
- Restreindre l’accès aux installations qui ne peuvent pas être nettoyées ou désinfectées en totalité.
NETTOYAGE DES ESPACES D’EXPOSITION
Suivre vos instructions habituelles en ce qui concerne le nettoyage humide/sec, mais augmenter la fréquence de nettoyage à au moins une fois par jour.
- Pour les vitrines et les surfaces similaires, de l’eau, du savon et un spray désinfectant (c’est-à-dire de l’alcool isopropylique à 70 % ou de l’éthanol) peuvent être appliqués tant qu’ils ne sont pas utilisés sur les objets exposés. Attention à certains matériaux et revêtements sensibles à l’alcool (plexiglas, vernis à la laque, etc.).
- Veiller à ce que le personnel de nettoyage soit formé. Si possible, faire appel à un personnel déjà familiarisé avec les collections et les procédures de nettoyage adaptées.
- Les objets exposés ne doivent être nettoyés que par des restaurateurs ou des professionnels des collections formés à cette tâche.
DANS LES RÉSERVES ET LES ESPACES DE TRAVAIL (SANS ACCÈS PUBLIC)
- Limiter la manipulation des collections, si possible.
- Veiller à ce que tout le personnel ait facilement accès à des équipements pour se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon, du gel désinfectant et des gants jetables.
- Veiller à ce que seul un nombre limité de personnes travaillent dans la même pièce (5 au maximum) et maintenir une distance de sécurité entre elles. En général, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 m entre les personnes.
- Des groupes plus importants de personnel peuvent se répartir et travailler un jour sur deux pour maintenir une distance de sécurité entre eux.
- Diviser votre personnel en équipes dont seuls les membres d’une même équipe travaillent ensemble.
- Laver et désinfecter très fréquemment les surfaces dures, les poignées, les boutons de porte, les interrupteurs, les machines à café, etc.
- Les masques, même les masques en tissu faits maison, peuvent être portés, principalement pour rappeler au personnel de ne pas se toucher le visage.
- Les musées doivent disposer d’une zone de quarantaine pour les objets. Cette zone doit comporter des étagères, des armoires et des boîtes vides, où les objets déposés peuvent être séparés de la collection principale avec un minimum de manipulations, ainsi qu’un système de marquage facile indiquant les dates, les objets, les raisons et les personnes qui les ont mis en quarantaine.
Photo : Restauration d'un carton de Le Brun au Louvre en 2014 © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, atelier de restauration