Renforcement des capacités des professionnels des musées
Dans une période difficile pour les musées, l'ICOM reste un point d'appui pour les professionnels des musées. ICOM a récemment organisé une série de webinaires sur des sujets d'actualité pertinents pour le secteur muséal.
Les webinaires ont rassemblé des conférenciers de différentes régions qui partagent leurs expériences et leurs réflexions sur les défis auxquels sont confrontés les musées contemporains. Chaque webinaire accueillait quatre spécialistes de différentes régions du monde.
De nouveaux défis pour les collections et les zones de stockage - 7 octobre 2020
De nombreux musées ont été complètement fermés pendant plusieurs mois, exposant leurs espaces de stockage à de nombreux risques pour les collections. À l'avenir, la pénurie de main-d'œuvre et de fonds pour l'entretien des collections constituera un défi. Animée par Vinod Daniel, président du conseil d'administration d'AusHeritage à Sidney, cette session portait sur les sujets suivants : des meilleures pratiques en matière de préservation des collections ; accès aux collections stockées ; et la gestion des risques pour les collections.
Intervenants :
- Daouda Keita - Directeur général du musée national du Mali
- Silvana di Lorenzo - Conservateur au musée ethnographique Juan B. Ambrosetti
- Aristotelis Georgios Sakellariou - Responsable de la conservation au musée d'art islamique de Doha au Qatar
- Anna Bülow - Responsable de la gestion des collections au musée Stedelijk à Amsterdam
Transformation numérique pour les musées à l'époque du COVID-19 - 21 octobre 2020
Animée par Pier Luigi SACCO, chef du bureau de l'OCDE à Venise, la discussion était axée sur les stratégies et les compétences qui permettent aux musées et aux professionnels d'exploiter le pouvoir des médias numériques. Cette session présentait les bonnes pratiques sur la façon de favoriser l'apprentissage continu, d'atteindre nos communautés à distance et de générer des revenus supplémentaires pour combler le manque de visiteurs sur place.
Intervenants :
- Catherine Devine - Chef de la stratégie pour les bibliothèques et les musées au sein de la division « éducation » de Microsoft, USA
- Louisa Onuoha - Responsable de l'éducation muséale de la Commission nationale des musées et des monuments au Nigeria
- Ramiro Martinez - Directeur exécutif du musée Amparo à Puebla au Mexique
- Marijke Smallegange - Responsable marketing numérique, de la communication et du commerce au Rijksmuseum à Amsterdam
Gestion des urgences (Focus sur le Liban) - 4 novembre 2020
Dirigée et animée par Hanna Pennock ,principale conseillère de l’héritage culturel à l’agence des Pays-Bas, la session a réuni des experts et des professionnels des musées autour d'un sujet de la plus haute importance et plus d'actualité que jamais : la gestion des situations d'urgence. Les principes fondamentaux de la planification d'urgence, y compris la préparation, l'identification des acteurs clés, l'évaluation des risques, la priorisation de la collecte et d'autres préparatifs ont été discutés. Une attention particulière a été accordée à la situation à Beyrouth, au Liban, où les musées ont été gravement touchés par la double explosion du 4 août.
Intervenants :
- Marta C. Lourenço - Directrice du musée national d'histoire naturelle et des sciences de l'Université de Lisbonne
- Samuel Franco Arce - Directeur de la « Casa K’ojom » et du centre de sauvetage culturel d’Antigua au Guatemala
- Suzy Hakimian – Conservatrice au musée des minéraux à Beyrouth
- Elsa Urtizverea - Coordinatrice de la protection du patrimoine à l'ICOM
Stimuler l'emploi dans les musées - 18 novembre 2020
Animé par Mathew Trinca, directeur du musée national d’Australie, ce dernier webinaire portait sur les conséquences de la pandémie pour les professionnels des musées, proposant de nouveaux modèles pour faire face à la crise. Cette session présentait les résultats d'une deuxième enquête sur l'impact du COVID-19 sur le secteur, un aperçu des professions émergentes, et soulignait le rôle que les musées peuvent jouer en tant que promoteurs du développement local après la crise.
Intervenants :
- Angelita Teo - Directrice de la fondation olympique pour la culture et le patrimoine
- Daniel Ronan – Responsable de l’héritage résilient à Chicago
- Ekaterina Travkina – Coordinatrice de la culture, de l’industrie créative et du développement local à l’OCDE
- Maria Mercedes Gonzalez - Directrice du musée d’art moderne à Medellin