Journée d'étude "Bien dans son musée"
Les élèves du Master 2 Médiation du Patrimoine et de l'Exposition de l'Université Sorbonne Nouvelle vous invitent à la journée d'étude "Bien dans son musée : comment l’institution prend-elle soin de ses publics ?" au Musée Carnavalet.
Bien-être, confort, mieux-être, art-thérapie… Que signifient ces termes que l'on entend de plus en plus dans les institutions ? Si cette tendance s’observe depuis un certain temps outre Manche, les professionnels de la culture en France semblent à leur tour s’emparer de la question.
Rendez-vous le samedi 2 avril au Musée Carnavalet (l'entrée se situe au 14 rue Payenne, 75004 Paris).
Programme
- 13 h - Accueil
- 13 h 30 - Présentation et introduction
Avec les étudiants du Master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition; Mme Valerie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet; Mme Nathalie Bondil, directrice du musée et des exposition à l'Institut du Monde Arabe.
- 14 h - Table ronde # 1 : Le musée, lieu de confort ?
Mme Noémie Giard, cheffe du service des public du Musée Carnavalet; Mme Viviana Gobbato, doctorante en muséologie et chargée d'enseignement à l'Université Sorbonne Nouvelle.
- 15 h - Table ronde # 2 : Le musée, lieu de mieux-être ?
Mme Gaëlle Piton, auteure, sophrologue et instructrice en médiation de pleine présence; Mme Lucille Chastre, médiatrice et chargée des publics au Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin; Mme Anne-Sophie Grassin, cheffe adjointe du service culturel et de la politique des publics au Musée de Cluny.
- 16 h - Table ronde # 3 : Le musée, lieu de soin ?
M. Pierre Lemarquis, neurologue; Mme Nadine Amorim, art-thérapeute au Centre Hospitalier des Quatre Villes; Mme Juliette Barthélémy, chargée du développement des actions de médiation au Palais des Beaux-Arts de Lille.
- 17 h - Conclusion et remerciements