Illustration
Thumbnail

Monuments et documents de l’Afrique ancienne

Sous-titre
Module "histoire, patrimoine et collections", deuxième partie
Séminaire organisé par l'INHA et le CNRS// 18 mai 2022
Contenu

Ce séminaire, qui s'inscrit dans une cycle de trois rencontres (la première organisée le 13 avril à l'INHA), teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au précontemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche, mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte.

Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique précontemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.
Cette séance sera consacrée aux métamorphoses de trônes bamoun : collections, projections, assignations.

Intervenante
Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA)

A propos du séminaire 


En 2021-2022, le séminaire fait la part belle à la jeune recherche, et s’organise autour de trois modules thématiques :

  • Le premier rassemble différents jeunes chercheurs autour de questions d’écriture de l’histoire et d’histoire de la justice;
  • Le deuxième revient sur les rapports entre histoire et archéologie au long du deuxième millénaire de notre ère ;
  • Le troisième présente les recherches en cours sur les archives scientifiques et les recherches liées à l’acquisition d’objets en Afrique par des Européens au cours du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.

Plus d'informations