Guerres et exils, 1917-2022
Face à la situation de guerre en Ukraine et à l’invasion du pays, le Palais de la Porte Dorée organise une soirée exceptionnelle, en partenariat avec la revue Esprit, autour des violences de guerre et de l’exil, depuis les révolutions de 1917 jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022.
Programme :
Une soirée en trois temps avec deux tables rondes et une lecture performée d'extraits littéraires, de carnets, lettres et poésies.
- Une histoire de violence et d'exil
Retour sur un siècle de relations entre la Russie et l’Ukraine, marqué par différentes formes de violence : guerres, répression politique, déportations, famine (Holodomor). Avec, à chaque événement, l’entrelacs de ces violences, de l’exil et des déplacements forcés
Avec Catherine Gousseff, historienne, directrice de recherche au CNRS et Alain Blum, directeur de recherche à l’INED, directeur d’études associé à l’EHESS.
- Une destinée européenne
Entre Kyiv et la France, le géographe Ivan Savchuk témoignera des premiers jours de la guerre sur place et de son exil, qui l’a mené à traverser plusieurs pays européens, avant de s’arrêter à Paris.
Céline Schmitt, porte-parole de l’UNHCR en France, évoquera les procédures mises en place en urgence par les institutions internationales et les politiques d’accueil dans les différents pays européens.
- Lectures performées
Par Sophie Lewisch et Nikita Gouzovsky de la Compagnie Hors Jeu.
Une soirée présentée et animée par Marianne Amar, historienne, responsable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration.