Conférence annuelle du comité international ICMEMO
Le thème de la conférence annuelle du Comité international pour les musées à la mémoire des victimes de crimes publics - ICMEMO - est "Vivre avec la guerre - Les musées, des forums ouverts pour plus d'impact".
La conférence "Museums and Living with War" adopte une approche interdisciplinaire qui laisse la place à des idées stimulantes, à des visions stimulantes, à des discussions et à des interactions avec le public. Cette conférence invite les musées à porter un regard critique sur leur rôle et à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer activement au débat public sur des questions telles que les droits de l'homme, la paix, la liberté et la démocratie.
Notre objectif est d'étudier la manière dont les musées peuvent fonctionner en tant que "forums ouverts pour plus d'impact". Comment peuvent-ils s'assurer qu'ils atteignent le public et génèrent un impact, autrement que par le seul transfert de connaissances ? En offrant des expériences variées en matière d'éducation, de changement de perception, de réflexion et de partage des connaissances, les musées amélioreront leur rôle en tant qu'espaces d'apprentissage. Ensemble, nous explorerons les meilleures pratiques.
- Thème de la conférence 1 : Musées commémoratifs : mémoire de la guerre et pertinence pour aujourd'hui.
- Thème de la conférence 2 : Les musées et les guerres récentes et actuelles, la violence de masse et les menaces pour les droits de l'homme.
- Thème de la conférence 3 : Impact pour aujourd'hui. Plus qu'un musée.
Programme des évènements :
Le programme officiel débute le 1er novembre par la visite de trois musées commémoratifs à Amsterdam. Les visites seront combinées avec des réunions et des discussions avec les membres du personnel de ces musées.
Les deux journées centrales de la conférence se dérouleront les 2 et 3 novembre à l'Amsterdam Hermitage (option), un lieu historique représentatif du centre ville. Un programme inspirant et varié sera proposé avec des discours d'ouverture, des discussions de groupe, des présentations, des ateliers et des spectacles. La première journée de conférence se terminera par une réception.
Le samedi 4 novembre, la conférence se poursuivra à La Haye. En marge des réunions de fond, des visites de musées commémoratifs sont prévues. Il est également prévu de visiter le Palais de la Paix, symbole international de la "Paix par le droit".
La conférence s'achèvera le 5 novembre par une visite du centre de commémoration du camp de Westerbork (l'ancien camp de transit juif nazi situé dans le nord des Pays-Bas), ou des mémoriaux et musées récemment rénovés : Le Mémorial national du Camp Vught et le Monument national du Kamp Amersfoort. Ce dernier élément du programme est facultatif et son passage dépend du nombre de participants.