Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux modèles ?

Sous-titre
Tours - Salle des fêtes de l'hôtel de Ville // 22 & 23 septembre 2023
Journées professionnelles & Assemblée générale d'ICOM France 2023

A vos agendas !

Les journées professionnelles et l'assemblée générale 2023 d'ICOM France se tiendront à Tours les 22 et 23 septembre 2023.

Vendredi 22 septembre : colloque & assemblée générale

Propos de la journée professionnelle

Depuis la sortie progressive de la crise sanitaire et avec la réouverture de nos établissements, les professionnels de musées sont nombreux à constater, au-delà de la reprise des niveaux de fréquentation d’avant crise, des changements dans la sociologie de leurs publics et dans les habitudes de visites. S’il est sans doute trop tôt pour dire si ces évolutions sensibles sont liées à cette crise ou sont issues d’un processus autre plus long, il n’en demeure pas moins que certaines observations peuvent être faites, différentes peut-être selon les musées et qui seront confirmées ou infirmées selon les cas par les études en cours et à venir : baisse (temporaire ?) de la fréquentation des publics scolaires, explosion du public familial et des étudiants, rajeunissement du visitorat, hausse du taux de primo-visiteurs, retour (ou apparition ?) d’un public local au détriment parfois du public touristique, temps de visites allongés, augmentation des visites à plusieurs, envies de découvrir le musée autrement et d’y vivre des expériences qui dépassent la seule visite des expositions…

Parallèlement, les professionnels font face à des questionnements de fond sur leurs pratiques et leurs offres, en se heurtant parfois à des injonctions contradictoires.

  • Comment faire « rayonner » son établissement tout en s’adressant au public de proximité ?
  • Comment développer son audience tout en essayant de minimiser son empreinte carbone ?
  • Comment faire évènement et attirer tout en sortant d’un modèle productiviste pour mieux réinvestir ses collections permanentes ?
  • Faut-il encourager une hausse de fréquentation ou privilégier le confort de visite et une amélioration de l’expérience visiteurs, en somme, faut-il accueillir moins mais mieux ?

On ne peut que constater que les musées font preuve d’une grande inventivité pour expérimenter de nouveaux modes de relations à leurs publics : développer de nouveaux modèles de médiation, fondés sur une approche sensible ou sensorielle, porter une attention renouvelée à certains types de publics donnant lieu à la mise en œuvre d’offres dédiées, proposer une expérience augmentée de visite au musée, prenant en compte la question du bien-être et pensant le musée comme lieu de vie, repenser les publics du musées comme une  « communauté » construite autour celui-ci…

Alors que les musées tendent de plus en plus à investir leur responsabilité sur le plan social, il semble important de s’interroger sur les nouvelles missions des professionnels, pour dessiner les possibles d’un musée plus et mieux engagé dans une forme de durabilité sociale, à l’écoute de la société et attentif à son cœur de métier. Cette journée d’échanges propose ainsi de faire le point sur les réponses apportées, d’échanger autour de pratiques, de faire état des réussites et des points de vigilance, pour définir de nouveaux modèles de fonctionnement et mieux accompagner les nouveaux usages et les nouvelles attentes des publics.

La matinée s'organisera en deux temps avec, d'une part, une première analyse des publics post-covid et une première session consacrée aux nouveaux usages et nouvelles formes de médiation. L'après-midi, seront abordés les nouveaux modèles et nouvelles offres des institutions muséales répondant aux demandes de ces publics en mutation. 

Avec les interventions de : Laure Armand d'Hérouville, consultante en stratégie pour les musées ; Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe et administratrice d’ICOM France ; Olivia Bourrat, directrice des collections et de la recherche,  Paris Musées ; Philippe Brunella, directeur du musée et de l'archéologie de l’Eurométropole de Metz
 ; Francis de Bonnaire, responsable du projet “Sentomus”, étude européenne d’audience des musées ; Helen Charman, directrice de l'apprentissage et des programmes nationaux, V & A ; Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille  ; Anne-Sophie Grassin, responsable de l’équipe des publics - médiation et actions culturelles du musée d’art Contemporain du Val-de-Marne et administratrice d’ICOM France ; Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet Histoire de Paris, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Catacombes  et vice-présidente d’ICOM France ; Hélène Jagot, directrice des Musées et Château de Tours  ; Adrien Joly, directeur du développement du Mucem ; Anne Jonchery & Jasmina Stevanovic, chargées d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, Ministère de la Culture ;  Yaël Kreplak, responsable du diplôme universitaire « Pour l'accès à l'art et au patrimoine: outils et recherche », adossé à la Chaire Delphine Lévy , université Paris 1 Panthéon Sorbonne ;  Mwanaima Salim, curatrice au Nairobi Museum (Kenya) ; Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée du Louvre. 

S'inscrire au colloque

La journée se terminera avec l'assemblée générale d'ICOM France, organisée sous un format hybride.

Samedi 23 septembre : visites professionnelles 

Les visites professionnelles des musées de la ville sont organisées durant la matinée du samedi, sur inscription, au : 

En savoir plus sur les visites