V - Numérique et développement durable

Sous-titre
Cycle "Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale"
séance 5 // 18 octobre de 17h30 à 19h (CEST)

Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale : vers un modèle éthique et durable

ICOM France et ses partenaires ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC, et l'université du Québec Trois Rivières lancent un nouveau cycle de débats consacré à l'élaboration d'un modèle éthique et durable dans les musées. 

Ce cycle de rencontres/débats est destiné aux professionnels de musée. Y interviennent des collègues pouvant faire état d’expériences innovantes en matière de développement durable. Cette notion est ici comprise dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agit de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expérience inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable. 

Ce cycle prend la forme de 6 séances participatives sur plate-forme numérique de mai à novembre 2023.

Session 5
Numérique et développement durable
Mercredi 18 octobre 2023
17h30 - 19h

Le recours au numérique comme support de diffusion sous toutes ses formes est devenu un enjeu majeur pour les institutions muséales. Son utilisation paraît souvent comme une alternative plus écologique. Pour autant, la réalité semble plus complexe. Nous nous interrogerons sur l’impact carbone des outils numériques pour les musées mais aussi tenterons de comprendre et d’évaluer leur impact sur le visiteur.

Dialogues et échanges avec :

  • Emmanuel Château-Dutier, professeur en muséologie numérique - université de Montréal (Canada)
  • Johanna Eiramo, directrice du programme numérique de la Finnish National Gallery (Helsinki, Finlande) 
  • Mohamed Ismail, professeur d'archéologie et de systèmes d'information sur le patrimoine, Faculté d'archéologie, Université Ain Shams (Le Caire, Egypte)
  • Amarílis Lage, coordinatrice des expositions et du contenu, Musée de demain, Rio de Janeiro 
  • Sophie Biecheler, directrice des relations institutionnelles et internationales d'Universcience et Olivier Bielecki, directeur informatique d'Universcience

La séance est organisée par ICOM Arabe et sera modérée par Ech Cherki Dahmali, président d'ICOM Arabe. 

Rejoindre la séance