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Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?

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Paris, 30 avril 2024
Soumission des candidatures // 14 novembre 2023
Contenu

Journée d'étude de l'Inp - avril 2024

Dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine (Inp), les élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024), membres de l’association ECSPat (Élèves Conservatrices et Conservateurs Stagiaires du Patrimoine), organisent une journée d’étude qui se tiendra à Paris le mardi 30 avril 2024.

Portant sur les «patrimoines LGBTQIA+», cette journée a pour objectif d’en clarifier les différentes acceptions et d’en explorer les multiples enjeux. Une attention particulière sera portée au rôle des institutions patrimoniales dans leur conservation, valorisation et diffusion.

Afin de créer un espace d’échange et de dialogue interdisciplinaire, le comité d’organisation adresse cet appel de manière large, à des personnes travaillant ou évoluant dans les domaines :

  • de la recherche, y compris en parcours d’études, dans les champs de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la sociologie, de l’ethnologie, de la philosophie, du droit du patrimoine, etc.,
  • des musées, de l’inventaire et des monuments historiques,
  • de l’archéologie,
  • des archives,
  • de la restauration du patrimoine, associatif et collectif, de l’art, du cinéma, de la littérature, etc.

Les contributions pourront aborder un ou plusieurs thèmes listés à titre d’exemples tels que :

  • L’impact des queer studies et des approches intersectionnelles sur l’étude et la compréhension des patrimoines
  • L’interprétation des sources matérielles des périodes anciennes et modernes (art, archéologie, archives, sciences et techniques) à l’aune de ces enjeux
  • La pertinence et les limites de l’anachronisme
  • La création contemporaine comme objet patrimonial et vecteur de médiation
  • L’institutionnalisation des patrimoines des minorités et groupes marginalisés et les enjeux politiques et éthiques des formes de réappropriation patrimoniale
  • Les patrimoines culturels immatériels (danses, performances, pratiques de transmission orales…) et leur préservation
  • L’évolution des politiques de conservation et d’acquisition
  • La sauvegarde ou la disparition de lieux liés aux communautés minoritaires
  • Les enjeux de mémoire(s)
  • L’histoire du goût et le collectionnisme
  • Les conséquences d’une large diffusion de ces expressions culturelles minoritaires
  • Les pratiques patrimoniales non institutionnelles
  • Les enjeux, opportunités et difficultés d’un dialogue entre les associations et personnes concernées par la thématique LGBTQIA+, et les institutions patrimoniales
  • La lutte contre les discriminations au sein de l’environnement professionnel des métiers du patrimoine.

 

Les propositions, d’environ 3 000 signes (espaces compris), devront comprendre le titre de la communication et le résumé de la proposition, ainsi qu’une courte biographie (1 200 caractères), et les coordonnées et civilité/pronoms de la personne qui postule. Elles sont à adresser avant le 14 novembre 2023 (minuit) à ecspat.inp@gmail.com.

Les communications seront limitées à 20 minutes afin de permettre des temps d’échange avec la salle. Nous vous adresserons une réponse quant à votre participation entre la fin décembre 2023 et le début du mois de janvier 2024. La journée d’étude se déroulera à Paris (INHA – Auditorium Jacqueline Lichtenstein, accessible PMR) le mardi 30 avril 2024 de 9h à 18h, et sera accessible en ligne en direct.

L’association ECSPat prendra en charge les frais de déplacements sur le territoire métropolitain. Un dispositif de visio-conférence sera mis en place afin de favoriser la participation de personnes géographiquement éloignées. N’hésitez pas à nous mentionner toute problématique matérielle et financière pour laquelle nous serions susceptibles de pouvoir vous aider.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'APAHAU