Entretiens du patrimoine
Après dix ans de pause, le ministère de la Culture entreprend le retour des Entretiens du patrimoine, un grand colloque sur trois jours qui permet à tous les acteurs du patrimoine culturel de débattre d’une question située au cœur de leurs activités. Ce lieu d’échanges a souvent inspiré l’évolution des politiques publiques et des pratiques professionnelles en France.
Pour sa reprise, la thématique choisie est celle de la restauration des patrimoines à l’heure de la double révolution verte et numérique. Comment les pratiques actuelles ont-elles évoluées sur les plans législatifs et doctrinaux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Quelles techniques et quels matériaux ont été mis en œuvre pour faire des éléments hérités du passé des ressources d’avenir en leur donnant une nouvelle vie ? En quoi les incidences profondes du changement climatique et des innovations numériques sur les modes et méthodes d’intervention peuvent-elles être considérés comme une chance pour le patrimoine culturel ?
De nombreux exemples français et internationaux concernant tous les domaines patrimoniaux, matériels et immatériels, permettront de prendre une intéressante distance critique, et une large place sera laissé aux débats avec les publics pour nourrir davantage les discussions.
Cette rencontre exceptionnelle réunira plus de 60 spécialistes français et étrangers (d'Espagne, d'Italie, du Japon, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suède) et se déroulera du 28 au 30 novembre 2023 dans l’auditorium Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Toutes les interventions seront retransmises en direct sur Internet, gratuitement. Dans les deux cas, une inscription est requise.