L’ICOM créé deux nouveaux Comités internationaux

SUSTAIN & SOMUS

Cette année, deux nouveaux Comités Internationaux ont été créés: SUSTAIN – le Comité international sur les musées et le développement durable & SOMUS – le Comité international pour la muséologie sociale

SUSTAIN – COMITÉ INTERNATIONAL SUR LES MUSÉES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

L’ICOM a commencé à aborder la question de la durabilité au sein de son organisation au milieu de la dernière décennie. Le nouveau CI remplace le Groupe de travail sur la durabilité (WGS) après deux périodes de mandat, de 2018 à 2023.

L’objectif de SUSTAIN est d’offrir aux membres de l’ICOM une tribune et une plateforme accessible où ils peuvent influencer l’orientation future de l’organisation dans tous les domaines liés à la durabilité et à la lutte contre le changement climatique. En outre, ils étudieront le rôle du développement d’un centre d’information sur la durabilité, visant à faciliter les initiatives entreprises par d’autres parties de l’organisation et, plus important encore, à les communiquer aux membres qui s’engagent sur la voie d’un avenir durable. La demande d’un tel forum a été constante tout au long des deux périodes de mandat du WGS.

Vous souhaitez en savoir plus sur SUSTAIN ou vous présenter aux élections ?

  • Date limite de dépôt des candidatures à l’élection du bureau de SUSTAIN:

5 Janvier 2024

  • Date de l’Assemblée Générale : 7 mars 2024, en ligne

Pour plus d’informations, veuillez contacter Morien REES, président intérimaire de SUSTAIN : chair.sustainATicom.museum

SOMUS – COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA MUSÉOLOGIE SOCIALE:

Le Comité international pour la muséologie sociale (SOMUS-IC) est né de trois raisons fondatrices :

  • Désir d’intégrer les musées communautaires et les processus muséologiques au sein de l’ICOM, en tant que partenaires égaux dans la famille de la muséologie.
  • Justice pour promouvoir la reconnaissance du travail et de l’engagement des personnes et des communautés qui mettent souvent leur liberté et leur vie en danger, dans de nombreux endroits du monde, en faveur de la muséologie sociale exprimée dans les musées communautaires, les écomusées, les musées locaux, les musées de favela, les musées LGBTQI+, les musées de quartier, les musées intersectionnels parmi d’autres formes d’expressions muséologiques.
  • Détermination, car nous croyons qu’il est possible d’étendre l’idée et la puissance de la muséologie sociale à des territoires qui ne bénéficient pas de cet outil au service de la Citoyenneté et de la Dignité humaine.

L’objectif principal de SOMUS est de contribuer à l’avancement de la muséologie sociale dans le respect de la Déclaration des droits de l’homme et de la Charte de la Terre, à travers ses activités, ses événements, ses recherches, ses publications, ses formations, la promotion de stages et le soutien au travail de terrain.

Vous souhaitez en savoir plus sur SOMUS ou vous présenter aux élections ?

  • Date limite de dépôt des candidatures à l’élection du bureau de SOMUS:

31 janvier 2024

  • Date de l’Assemblée Générale: 22 mars 2024, Musée de la République de Rio de Janeiro – Brésil

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mário Moutinho, président intérimaire de SOMUS: chair.somusATicom.museum

NB : pour voter ou se présenter aux élections d’un Comité international, il faut être membre en règle du Comité.

Les membres individuels et institutionnels peuvent devenir membres d’un Comité international