Développement durable et conservation du patrimoine
À partir d’apports théoriques, d’études de cas et de retours d’expériences, cette formation a pour objectif de favoriser la recherche de bonnes pratiques et de solutions éco-responsables dans tous les champs du patrimoine culturel.
La définition du développement durable est précisée au Sommet de la Terre à Rio, en 1992, en déterminant trois socles : économie, écologie et social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement.
En 2015, l’Inp proposait une première sensibilisation des acteurs du patrimoine aux enjeux du développement durable. Depuis, la conservation du patrimoine est en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier l’activité et les pratiques professionnelles aux enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des biens culturels patrimoniaux. La préoccupation éco-responsable des institutions patrimoniales ne concerne pas uniquement le champ énergétique mais également la mise en œuvre de pratiques professionnelles éco-responsables. Cela passe également par l’accompagnement au changement des professionnels du patrimoine.
Quelles sont les recommandations actuelles dans ces domaines ? Comment rendre nos pratiques éco-responsables ? Quels sont les produits et les matériaux disponibles pour changer les modes de consommation en conservation ? L’objectif de cette formation consiste à dresser un bilan de la situation pour envisager des pistes de solutions pour l’avenir, à mi-chemin entre innovations technologiques et révisions de nos pratiques professionnelles.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, transporteurs, responsables de collections patrimoniales, responsables de services techniques, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé
Coordination pédagogique
Hélène Vassal, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du soutien aux collections, Musée du Louvre
Intervenante
Sandrine Beaujard-Vallet, cheffe du service de la régie des œuvres et des expositions, musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou
Informations pratiques
25 places
960 euros