Festival des Attentions
Les 23 et 24 mars, les visiteurs et visiteuses du MAC VAL, vivront un week-end inédit orienté sur les attentions, ressource précieuse au centre de notre relation à l’art. Ponctué de nombreux rendez-vous, le Festival des attentions déclinera une programmation vivante, joyeuse, parfois décalée afin d’expérimenter différentes attentions (esthétiques, dirigées, libres, réfléchies, collectives, individuelles…).
Deux journées pour une programmation articulée autour de quatre formats :
Des « Plongées », pour s’immerger dans une œuvre pendant 30 minutes et apprendre à la regarder. Les conférencières et conférenciers du service des publics proposent des protocoles attentionnels spécifiques dans « L’œil vérité », exposition de la collection permanente et livrent une manière différente de porter attention à l’œuvre afin de susciter celle des visiteurs et visiteuses.
Des « récits d’attentions », pour se concentrer au fil d’un parcours sonore à activer dans les salles, devant des œuvres de « L’œil vérité », portés par différentes paroles spécialistes :
- Yves Citton, Professeur de littérature et média à l’Université Paris 8, auteur de l’ouvrage Pour une écologie de l’attention
- Belinda Cannone, romancière et essayiste, elle a notamment travaillé sur l’émerveillement et la contemplation des choses ordinaires
- Catherine Doyen, cheffe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Elle travaille notamment sur les troubles de l’attention et la remédiation cognitive.
- Justin Smith, philosophe. Professeur de philosophie et directeur du département Histoire et Philosophie des sciences à l’université Paris 7 Denis Diderot. Il a créé des exercices attentionnels devant les œuvres d’art.
- Marcus Weisen, chercheur, il possède un doctorat sur les dimensions non conscientes de la rencontre architecturale et a travaillé sur le corps comme lieu de lieu de l’expérience des espaces muséaux et architecturaux.
Une programmation artistique sur mesure, pour développer des attentions multiples, à partir de conférences performatives, de performances, de visites spécifiques.
Ces expériences aiguisent l’attention portée à l’art et permettent de voir le musée et les œuvres sous un autre angle.
- « Lumen Texte », performance de Olivier Boréel et Perrine Mornay (Collectif Impatience)
- « On Balls and brains », conférence-performée de Aurélien Gamboni
- « Une expérience de cinéma aveugle », performance de Philippe Vasset
- « La cérémonie du regard », par Véronique Andersen
- « La slow visit », par Juliette Verga Laliberté, hypnologue
- « The Waiting room », performance de Carole Douillard
Un « arpentage de lecture autour de la question de l’attention », pour faire la découverte, en groupe lors d’un atelier, de l’ouvrage de Yves Citton Pour une écologie de l’attention, avec l’association Peuple et culture.