ICOM Costume au Musée Olympique de Lausanne

Tenues JO de Paris 2024

Le comité international ICOM Costume a intégré à son programme annuel la visite du musée olympique de Lausanne, où une vitrine est dédiée aux recherches de style par Stéphane Ashpool, designer des tenues des athlètes français pour les JO de Paris 2024

Qui est Stéphane Ashpool ? 

Le créateur du label de mode masculine Pigalle est le directeur artistique des tenues que porteront les athlètes français aux J.O, en collaboration avec Le Coq Sportif. Quelques chiffres : il s'agit d'habiller près de 600 sportifs olympiques, 300 sportifs paralympiques et les équipes de 30 fédérations. Soixante-trois disciplines qui doivent briller sur les podiums et représenter le meilleur du sport et de l'artisanat made in France.

Un élément en particulier fait la fierté de Stéphane Ashpool, qui a fondé la marque Pigalle en 2008 pour rendre hommage à son quartier de Paris : une grande partie de ses créations olympiques ont été fabriquées en France. À l’exception de quelques pièces assemblées au Maroc et au Portugal, la grande majorité des produits a été manufacturée dans les ateliers du Coq Sportif, à Romilly-sur-Seine. Pour la première fois dans l’histoire, les kimonos de judo portés par l’équipe française seront composés de laine d’origine française, et taillés en France, une démarche qu’il a fallu faire approuver par les régulateurs de cette discipline japonaise.

Site du musée national du sport à Nice

Site du musée olympique de Lausanne

Visite du comité ICOM COSTUME au musée olympique de Lausanne, mai 2024