Museum International : Recherche de provenance dans les musées
Museum International Vol. 77 Nº 307-308 « Recherche de provenance dans les musées : Principes, pratiques et possibilités »
Appel à textes
L’ICOM prépare un numéro de Museum International sur la Recherche de provenance dans les musées : Principes, pratiques et possibilités (Vol. 77 Nº 307-308). Tous les résumés d’articles que nous recevrons seront évalués et sélectionnés suivant un processus de relecture anonyme par des pairs. Le numéro devrait être publié fin 2025, en collaboration avec Taylor&Francis/Routledge.
Date limite d’envoi des propositions : 20 janvier 2025
Nous encourageons les propositions d’article mettant en lumière des exemples d’initiatives concrètes et prenant en compte diverses perspectives dans la recherche de provenance et de documentation d’objets dans les musées du monde entier. Ce numéro a pour objectif d’aller au-delà de la perception courante de la recherche de provenance, qui consiste à retracer la propriété et l’histoire juridique des objets, pour parvenir à une compréhension nuancée des histoires sous-jacentes des collections et des contextes historiques des acquisitions. Nous interprétons les termes « objets » et « collections » au sens large pour faire référence aux collections culturelles et d’histoire naturelle, afin de remettre en question la division binaire existante entre la nature et la culture dans les musées.
RECHERCHE DE PROVENANCE DANS LES COLLECTIONS MUSÉALES
Selon les circonstances historiques qui entourent leur acquisition, de nombreux objets ne bénéficient pas d’informations de provenance adéquates qui permettraient de déterminer à qui ils appartiennent ou comment ils sont entrés dans les collections des musées. La question est donc la suivante : comment pouvons-nous retracer la provenance d’objets qui ont été amassés dans le passé et placés dans les musées comme des objets ordinaires, figés dans le temps et sans vie, sans information ni mises en contexte adéquates ? Nous recherchons des contributions théoriques et pratiques qui mettent en lumière des approches guidées par une autorité partagée, une recherche de la vérité et une prise de responsabilité ; trois axes qui seraient envisagés comme des principes pour la recherche de provenance. Les contributions peuvent également porter sur des approches collaboratives liées au traitement des restes ancestraux et des objets sacrés dans les collections des musées, y compris ceux acquis à l’époque coloniale qui ont été pillés, appropriés et enlevés aux descendants des communautés d’origine, en raison de violence historique et d’échanges inégaux. Nous encourageons également les contributions qui considèrent la recherche de provenance comme un processus collaboratif au cours duquel les institutions travaillent avec les diasporas et les communautés de descendants.
De manière générale, ce numéro entend souligner l’importance d’entreprendre une recherche exhaustive sur la provenance en tant que pratique favorisant la production de connaissances avant toute forme de collecte et de restitution.
Nous encourageons toute contribution qui aborde les sujets suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Approches théoriques pour comprendre la recherche de provenance et les restitutions
- Approches pratiques de la recherche de provenance
- Histoires des collections et contextes coloniaux
- Collections de musée de provenance inconnue et non-inventoriées
- Les nouvelles technologies dans la recherche de provenance
- Le rôle émergent de chercheur de provenance dans les musées
- Recherche biographique et de provenance en collaboration avec les diasporas et les communautés concernées
- Expériences et actions des communautés dans la réinterprétation des significations des collections muséales lors de recherches de provenance
- Dynamique de pouvoir et inégalités dans la recherche collaborative sur la provenance et la documentation des objets
- Traitement des restes ancestraux et des objets sacrés dans les collections muséales
- Prise de responsabilité, recherche de vérité et ouverture d’esprit dans le cadre de recherches de provenance
- Vers d’autres façons d’être (ontologie) et de faire (axiologie) la recherche de provenance
- Recherche collaborative néocoloniale sur la provenance des objets.
Processus de sélection
Les résumés d’articles, d’environ 300 mots et rédigés en anglais, en français ou en espagnol, doivent être envoyés à publications@icom.museum dans un document Word (.doc). (si vous ne recevez pas de confirmation de réception dans un délai de 2 semaines, il est possible que votre e-mail ne nous soit pas parvenu – n’hésitez pas à nous écrire à nouveau).
Les contributions ne sont pas rémunérées.
Merci d’inclure les informations suivantes dans votre résumé :
- Titre de l’article
- Noms de l’auteur (ou des auteurs)
- Expérience professionnelle
La date limite d’envoi est fixée au 20 janvier 2025.
Les résumés d’articles seront examinés anonymement par le Comité Éditorial.
Museum International est publié en anglais. Toutefois, nous acceptons également des résumés d’articles dans les deux autres langues officielles de l’ICOM (le français et l’espagnol). Si votre résumé est accepté, nous vous enverrons les directives à suivre pour la rédaction de votre article complet. Vous disposerez alors d’approximativement deux mois pour le rédiger et nous l’envoyer. Il vous est possible de rédiger votre texte complet dans l’une des trois langues officielles de l’ICOM, à savoir l’anglais, le français, ou l’espagnol.
Structure attendue d’un résumé d’article
Un résumé d’article, d’une longueur d’environ 300 mots (sans compter la bibliographie sélective), doit donner, de manière succincte, l’essence du propos, et doit pouvoir être lu comme un texte à part entière. Il ne doit pas contenir d’images ni de notes de bas de page et doit être envoyé dans un fichier Word.
Il doit comprendre les sections suivantes :
1/ Introduction : une ou deux phrases qui décrivent le sujet dans son ensemble, y compris le contexte de l’étude présentée.
2/ Une problématique, ou les principaux axes de réflexion qui articulent les différents aspects critiques ou thématiques envisagés dans le texte. Il convient également d’identifier tous les aspects non étudiés précédemment par la recherche.
3/ L’originalité de la démarche adoptée par l’auteur doit être mise en lumière.
4/ La description de la méthode adoptée doit décrire l’approche choisie pour les études de cas, les entretiens, etc. (entre autres exemples).
5/ Une conclusion qui souligne l’impact de cette recherche, et qui expose les raisons pour lesquelles les résultats de la recherche sont importants.
6/ Une bibliographie sélective, citant uniquement les sources principales qui seront citées dans l’article (15 maximum).
7/ Des mots clés (5 maximum).