Management public
Cette formation innovante est organisée en deux modules complémentaires et obligatoires, de trois jours chacun.
Si la dimension scientifique demeure un socle nécessaire pour les cadres du secteur patrimonial et culturel en général et pour le métier de conservateur du patrimoine en particulier, il est attendu que ces professionnels assument pleinement les responsabilités managériales et les fonctions d’encadrement inhérentes à la fonction publique.
Les enjeux de ces cadres sont multiples :
- enjeux d’efficience comme dans toute politique publique,
- équipes pluridisciplinaires, composées de statuts et de métiers variés,
- background scientifique à articuler avec des facettes sociales, économiques, juridiques et administratives,
- statut du cadre supérieur qui requiert une vision stratégique de l’organisation humaine à la hauteur de la vision du fonds patrimonial.
Dans un contexte marqué par la complexité croissante des situations et de tension accrue sur les ressources, face aux attentes toujours plus fortes des employeurs, des agents et du public vis-à-vis de l’encadrement supérieur de l’Etat et des collectivités territoriales, il importe que ces agents soient en mesure d’encadrer des équipes dans la réalisation de leurs missions, d’organiser et piloter l’activité de leurs services en vue d’améliorer la performance publique, d’agir en managers responsables au sein des organisations publiques.
Cette formation organisée en deux modules complémentaires et obligatoires, de trois jours chacun, a pour objectif de former les agents aux enjeux et aux techniques du management public. Elle doit permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs futures missions à la tête de services ou d’établissements patrimoniaux ou en situation de haute responsabilité dans ces services.
Contenu de la formation et méthodes pédagogiques :
- devenir un manager responsable ;
- fixer des objectifs et savoir déléguer ;
- piloter l’activité et les projets de service ;
- conduire un entretien ;
- animer une réunion ;
- prévenir et gérer les conflits ;
- accompagner le changement ;
- savoir négocier.
La formation privilégiera la pédagogie active reposant sur des exercices pratiques et des mises en situation et sera adaptée au contexte d’exercice des agents du secteur patrimonial et culturel.
Coordonnateurs : Alix Casset, consultante associée, société fondation(s) ; Agathe Jagerschmidt, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation continue, Inp
Infos pratiques
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés et assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, architectes, professionnels du patrimoine d'État et des Collectivités territoriales, cadres du service public ou du privé dans le secteur patrimonial et culturel en position d’encadrement ou en situation de prise de fonctions managériales.
Dates : 11, 12 et 13 septembre puis 16, 17 et 18 octobre 2019
Durée : 6 jours
Lieu : Paris, Inp
Prix : 690 euros par module de 3 jours (voir les conditions d’inscription). Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Guillaume Durand (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54