Médiation et communication numérique : les nouveaux leviers en direction des publics
En collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Dans un environnement où les outils et usages numériques ne cessent de se développer, les musées et les institutions culturelles devraient évoluer pour continuer à être cohérents avec les pratiques et la société qui les entourent.
La formation vise à :
- Introduire les grands axes des évolutions numériques - pratiques et outils, notamment - dans les rapports avec les publics (médiation et communication),
- Présenter de manière concrète certaines de ces évolutions, notamment la mobilité et les usages des smartphones, les réseaux sociaux, les e-services, les e-éditions, la production et l’édition de contenu, la communication 360°, etc,
- Pratiquer la formulation de l’expression des besoins et la démarche organisationnelle pour les réaliser.
Coordonnateur : Roei Amit, directeur en charge du numérique à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Infos pratiques
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables de services des publics, médiateurs, responsables de projets numériques, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de communication, chargés de projets d’exposition, chargés de mécénat, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé
Dates : 17, 18 et 19 septembre 2019
Durée : 3 jours
Lieu : Paris, Inp
Prix : 630 euros (voir les conditions d’inscription).
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 51