Au service des collections : des professionnels au cœur des musées
La place des collections au sein des musées est plus que jamais dans l’actualité.
Leur accès virtuel durant la pandémie de Covid-19, l’exigence grandissante pour leur gestion éthique et durable, la prise de conscience des risques qu’elles encourent, notamment en cas de conflits armés…, nous incitent à renouveler nos questions.
Partant de ce constat, comment les institutions en France et à l'international se portent-elles garantes de leur accès, de leur étude, de leur transmission ? Comment les musées répondent-ils à leur responsabilité et leur mission vis-à-vis des collections ? Comment les professionnels sont-ils mis au service des collections et des publics, dans une perspective durable ?
Le sujet de la rencontre a été abordé en partant des collections, en rappelant la mission des musées et, par conséquent, la responsabilité qui leur incombe d'avoir des professionnels en charge de ces collections, « au service de ». On s'est interrogé sur la ou les manières dont on peut être ‘‘au service de’’ ? Comment peut-on faciliter la mobilité des professionnels d’un établissement à l’autre, d’un pays à l’autre, la formation professionnelle et quel est le rôle à cet égard des différentes organisations professionnelles internationales : ICOM, ECCO… ?
Retrouvez les interventions de Darko Babić (vice-président d'ICTOP), Susan Corr (membre d'ECCO), Olivier Gabet (directeur du MAD-Paris), Eléonore Kissel (responsable du pôle conservation-restauration du musée du quai Branly-Jacques Chirac), Marie-Anne Loper-Attia (chargée de la conservention préventive, cité de la musique-philharmonie de Paris), Anne-Laure Rameau (responsable de la régie des collections, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain) et Luís Raposo (président d'ICOM Europe).
La rencontre a été modérée par Pauline Chassaing (Inp) et Amélie Méthivier (Inp).
Retrouvez ci-dessous les actes de la soirée.