
La prise en compte du handicap dans les musées à travers le monde
ICOM France relaie la publication de Cindy Lebat pour la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution
Cette étude vise à offrir un aperçu détaillé du traitement du handicap dans la communication institutionnelle des musées nationaux à travers le monde. Notre objectif est de capturer les tendances actuelles concernant la place et le traitement des publics en situation de handicap dans les musées, tout en faisant le point sur l’étendue des dispositifs, outils et services d’accessibilité existants. Nous cherchons à explorer la richesse de ces initiatives et leur déploiement à l’échelle mondiale, tout en mettant en lumière des pratiques originales et exclusives qui pourraient inspirer d’autres établissements.
Notre approche se veut critique et lucide, sans adopter une perspective comparative, car la méthodologie utilisée ne permet pas ce type d’approche. Les résultats présentés dans ce rapport permettent une lecture globale de la situation, tout en soulevant des questionnements susceptibles de stimuler de nouvelles réflexions parmi nos lecteurs, qu’ils soient professionnels du secteur culturel ou chercheurs.
Publication :
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Mars 2024