Liste rouge - Grèce

L'ICOM publie en anglais et en grec la liste rouges des objets culturels en danger

L’ICOM et l’ICOM Grèce, en coopération avec le ministère grec de la Culture, sont fiers d’annoncer le lancement de la Liste rouge de l’ICOM des biens culturels grecs en péril, un outil important conçu pour aider à lutter contre le trafic illicite du patrimoine culturel grec.

La liste rouge identifie les catégories d’objets culturels les plus menacés par le commerce illégal, afin d’aider les services de police, les musées, les institutions culturelles et le marché de l’art à reconnaître et à prévenir le trafic illicite de ces objets.

Les listes rouges de l’ICOM sont des ressources internationalement reconnues, élaborées en collaboration avec des experts de musées, d’institutions culturelles et d’organismes chargés de l’application de la loi. Cette nouvelle liste rouge représente le dernier ajout à la longue histoire de l’un des outils les plus essentiels de l’ICOM pour la protection du patrimoine contre le trafic illicite, soulignant le besoin urgent de sauvegarder le riche héritage patrimonial de la Grèce.

En raison de l’histoire, du patrimoine et de la culture extraordinaires de ce pays, la Grèce est une cible privilégiée du commerce illicite. Le patrimoine culturel grec reste particulièrement vulnérable aux fouilles clandestines. Je suis profondément reconnaissante à tous les experts et professionnels des musées et institutions grecs dont les contributions ont été essentielles à l’élaboration de cette nouvelle liste rouge !”

– Medea S. Ekner, Directrice générale de l’ICOM

Protection du patrimoine culturel grec

Le patrimoine culturel de la Grèce est fortement menacé par le vol, le pillage et le trafic illicite. De nombreuses antiquités grecques ont été déplacées illégalement de leur lieu d’origine et se sont retrouvées dans des collections ou des salles de vente dans le monde entier. Malgré les efforts déployés pour endiguer ce phénomène, les fouilles et les ventes illégales continuent de mettre en péril le patrimoine culturel grec. Cette nouvelle liste rouge aborde ce problème persistant en fournissant un guide complet des catégories d’objets particulièrement susceptibles de faire l’objet d’un trafic, en veillant à ce qu’ils puissent être facilement identifiés par les autorités et les parties prenantes.

Les Listes rouges sont principalement destinées à sensibiliser les autorités, telles que la police et les douanes, ainsi que les personnes impliquées dans l’achat d’antiquités et d’œuvres d’art. Elles attirent l’attention sur des catégories spécifiques de biens culturels qui risquent de faire l’objet d’un trafic. L’importance de cette liste est reconnue au niveau mondial et elle est largement utilisée pour lutter contre le trafic illicite.

Aujourd’hui, au musée de l’Acropole, le nombre et le prestige des participants à cet événement, organisé par le Comité national grec de l’ICOM, en coopération avec le ministère de la culture par l’intermédiaire de la direction de la protection et de la documentation des biens culturels, soulignent la reconnaissance du travail de notre pays dans le domaine de la lutte contre le trafic illicite. De même, l’événement d’aujourd’hui vient démontrer que la mesure la plus appropriée pour freiner le trafic illicite est la coopération internationale et la compréhension internationale.

-Lina Mendoni, Minister of Culture, Greece

L’élaboration de cette liste rouge est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOM Grèce et la direction de la protection et de la documentation des biens culturels du ministère grec de la culture, à laquelle ont participé des experts grecs, notamment des archéologues et des professionnels des musées. La liste présente neuf catégories d’objets culturels en péril et comprend 52 exemples photographiques provenant des principales collections des musées grecs.

“L’engagement de la Grèce en faveur de la protection du patrimoine culturel est tout sauf nouveau. Depuis des décennies, les autorités grecques et des professionnels dévoués, tels que l’ICOM Grèce, ont uni leurs forces pour mettre en place un cadre juridique solide et des outils opérationnels afin de protéger leur immense patrimoine culturel. Avec la nouvelle Liste rouge de l’ICOM pour les biens culturels grecs en péril, une nouvelle pierre est apportée à l’édifice de la protection du patrimoine culturel.

-Sophie Delepierre, Responsable du département de la protection du patrimoine de l’ICOM 

La liste rouge est accessible en ligne et est distribuée aux organismes chargés de l’application de la loi (douanes et police), aux musées et au marché de l’art dans le monde entier. Elle constitue une référence essentielle pour aider les autorités et les professionnels du patrimoine culturel à identifier les objets à risque et à prendre des mesures contre le trafic illicite.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.