Liste rouge - Ukraine
L’ICOM a lancé la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Ukraine dans le but d’aider à protéger le patrimoine culturel en danger en Ukraine pour les générations futures, compte tenu de la récente invasion du pays par les forces russes.
Suite à l’annonce du 28 juin 2022, des experts de 11 musées ukrainiens ont collaboré avec le département de protection du patrimoine de l’ICOM pour faire des recherches et préparer cette Liste rouge d’urgence exhaustive, qui comprend 53 types d’objets appartenant à 7 catégories couvrant l’archéologie, les livres et les manuscrits, la numismatique, les arts folkloriques et religieux, les arts appliqués et les beaux-arts. La grande variété des objets représentés met en évidence la diversité, la richesse et la longue histoire du patrimoine culturel ukrainien, des Scythes aux avant-gardes du XXe siècle.
La Liste rouge d’urgence est le résultat d’un effort coordonné avec des experts nationaux et des partenaires internationaux. L’ICOM souhaite exprimer sa gratitude envers les experts bénévoles des musées ukrainiens (listés ci-dessous), qui ont rapidement mené à bien leur travail et contribué aux recherches pour la réalisation de la Liste Rouge tout en faisant face à la situation d’urgence à laquelle ils étaient confrontés :
- Institut d’archéologie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine
- Musée de l’histoire des religions de Lviv
- Musée du livre et de l’imprimerie d’Ukraine
- Musée national d’art d’Ukraine (NAMU)
- Centre national de la culture populaire – Musée Ivan Honchar
- Musée national de l’histoire de l’Ukraine, Kiev (MIST)
- Musée national des arts populaires et décoratifs ukrainiens (NMUNDM)
- Réserve nationale “Kyiv-Pechersk Lavra”
- Réserve nationale “Ancienne Halych”
- Musée archéologique de l’Université Taras Shevchenko
- I. Vernadsky Bibliothèque nationale d’Ukraine (NBUV)
L’ICOM est également reconnaissant envers le comité national d’ICOM-Ukraine pour ses immenses efforts de coordination dans la préparation de cette importante ressource en quelques mois seulement, ainsi qu’envers la Fédération internationale des associations des bibliothèques (IFLA) pour avoir fourni son expertise sur les bibliothèques et les archives.
Le lancement de cette liste rouge d’urgence arrive à point nommé dans la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel ukrainien – un phénomène qui existe depuis longtemps dans la région et qui a été amplifié par l’invasion russe. En effet, des rapports récents sur le pillage massif du Musée d’art Oleksiy Shovkunenko de Kherson par des troupes russes qui se retiraient de la ville le 11 novembre dernier, démontrent que cette menace est présente et systématiquement exécutée. L’ICOM espère que cette Liste rouge continuera d’être un outil pertinent et efficace pour l’identification des objets culturels pillés et volés en Ukraine lorsqu’ils commenceront à circuler dans les semaines, les mois et les années à venir.
“À cause de la guerre, les objets en Ukraine sont en danger de vol et de trafic illicite” – Kateryna Chuyeva, vice-ministre de la Culture et de la Politique de l’information
La coopération internationale est essentielle pour lutter contre ce trafic illicite de patrimoine culturel et, à cette fin, l’ICOM collabore avec des organismes nationaux et internationaux chargés de faire respecter la loi, notamment INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). L’ICOM continue également d’encourager la ratification des conventions culturelles internationales, telles que la Convention de l’UNESCO de 1970 et la Convention d’UNIDROIT de 1995, ainsi que les accords bilatéraux entre États, qui sont essentiels pour lutter contre le commerce illicite de biens culturels.
La Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Ukraine est la dix-neuvième Liste rouge de l’ICOM, et suit de près la publication récente de la Liste rouge des biens culturels en péril de l’Europe du Sud-Est, constituant ainsi une importante contribution à la protection du patrimoine culturel dans la région et dans le monde entier. La Liste rouge a été publiée en ligne en anglais (les traductions en ukrainien, français et suédois seront bientôt disponibles). Elle est actuellement diffusée auprès des autorités et des organismes chargés de l’application de la loi en Ukraine et en Europe.
Non seulement l’ICOM et ses experts espèrent sincèrement que cet outil aidera les agents de police, les agents des douanes, les chercheurs et les particuliers à identifier le patrimoine culturel en danger et à intercepter le commerce illicite d’objets pillés et volés, mais que celui-ci deviendra également un moyen efficace et durable de préserver le patrimoine culturel de l’Ukraine.