Managing Collection Environments: Technical Notes and Guidance

The Getty Conservation Institute // Gestion durable des environnements de collections

Cette publication est un ensemble de seize notes techniques rédigées par onze auteurs, offrant une perspective holistique sur la gestion durable des environnements de collections dans les musées, galeries, archives et bibliothèques.

Initialement élaborée pour le cours "Preserving Collections in the Age of Sustainability" du Getty Conservation Institute, la publication présente des concepts fondamentaux tels que la physique du climat et la collecte/analyse de données, des problématiques pratiques et des approches de gestion de l’environnement intérieur, ainsi que des sujets de grande envergure comme les contextes historiques/organisationnels et la construction d’un consensus.

Les notes techniques sont regroupées par thèmes :

1. Contexte et historique : comprendre les problématiques liées à la préservation des collections et à leur environnement
  2. Analyse et incertitudes : décrypter les complexités des exigences environnementales pour les collections et les matériaux
  3. Approches de gestion environnementale : examiner les cadres d'information qui soutiennent la prise de décision sur les environnements des collections
  4. Construction et communication du changement durable : se concentrer sur la communication, la négociation et l'influence pour renforcer la capacité des professionnels de la conservation à conduire le changement

Chaque note technique est autonome et peut être lue indépendamment, offrant un aperçu sur un sujet spécifique. Cependant, comme aucun domaine d'étude unique ne détient la solution et qu'aucune solution unique ne peut être appliquée universellement, les éléments divers présentés dans cette publication — connaissances techniques, organisation, gestion, communication — doivent être intégrés dans une approche interdisciplinaire pour soutenir une pratique durable.

Les notes techniques permettent également aux lecteurs d'intégrer leurs propres perspectives et expériences pratiques, une étape cruciale vers l'application de nouvelles informations, outils et compétences, et la promotion du dialogue sur les environnements de collection durables.

Auteurs : Joel Taylor, Michael C. Henry, Vincent Laudato Beltran, Walt Crimm, Matthew Eckelman, Jane Henderson, Jeremy Linden, Michał Łukomski, Bob Norris, Sarah Nunberg et Cecilia Winter.

Editeurs : Joel Taylor et Vincent Laudato Beltran, 2023.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.