Elections des membres du Conseil d'administration d'ICOM France
Message de la présidente d'ICOM France
Chers membres,
Le 4 octobre prochain, vous serez appelés à renouveler 8 des membres élus du conseil d'administration d'ICOM France.
Cette instance se compose de 16 membres élus, 14 membres de droit représentant à la fois des musées et des associations de professionnels.
Le comité des élections a reçu 20 candidatures et après une vérification des dossiers au regard des règles statutaires d'ICOM France, a retenu 19 candidatures.
ICOM France tient à remercier l'ensemble des candidats.
Vous pouvez voter par correspondance du 6 août au 27 septembre (cachet de la Poste faisant foi) et sur place le vendredi 4 octobre lors de l'Assemblée générale d'ICOM France à l'Institut du monde arabe. (Cf. ci-dessous la procédure et le matériel de vote)
C'est l'occasion de rappeler le rôle d'administrateur d'ICOM France en tant que porte-parole et représentant de l'ensemble des professionnels des musées adhérent à ICOM France, et l'engagement qu'implique l'exercice d'un tel mandat :
- Le conseil d'administration se réunit tous les deux mois à Paris ;
- Les administrateurs sont consultés sur toutes les questions relevant de la programmation d'ICOM France et sur ses engagements, notamment financiers ; ils votent le budget annuel de l'association (environ 750K€) et en sont ainsi les garants ;
- Les administrateurs valident l'adhésion des nouveaux membres ;
- Les administrateurs sont informés des relations d'ICOM France avec ICOM International et débattent, le cas échéant, des textes et recommandations qui en sont issus.
Je vous souhaite à tous un bel été, avant de retrouver certains d'entre vous à ICOM Kyoto en septembre et de nous réunir lors de l'assemblée générale d'ICOM France le vendredi 4 octobre à l'IMA.
Bien cordialement,
Juliette Raoul-Duval
Présidente d'ICOM France
Candidatures
Le Conseil d’administration est partiellement renouvelé tous les 3 ans.
- 8 membres élus en 2013 sont sortants :
Jean-Gérald Castex, Pauline Chassaing, Françoise Dalex, Louis-Jean Gachet, Philippe Guillet, David Liot, Juliette Raoul-Duval, Eric de Visscher.
Seules les personnes ayant rempli un mandat de président ou de vice-président peuvent être réélues pour le mandat suivant.
- 8 membres élus en 2016 demeurent en poste jusqu'en 2022 :
Odile Boubakeur, Isabelle Brianso, André Delpuech, Emilie Girard, Véronique Milande, Jacques Terrière, Laurent Thurnherr et Hélène Vassal.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des membres d'ICOM France qui ont fait acte de candidature pour siéger au Conseil d’administration de 2019 à 2025.
Procédure des élections par correspondance
- Choisir 8 membres parmi la liste de candidatures et inscrire leurs noms et prénoms sur le bulletin de vote ci-contre.
- Mettre votre bulletin de vote dans une enveloppe vierge (aucune mention ne devant y apparaître, sinon cela rendrait votre vote nul)
- Placer cette enveloppe dans une seconde enveloppe, sur laquelle vous inscrirez votre nom, prénom, numéro ICOM et que vous adresserez au secrétariat d'ICOM France : 13 rue Molière – 75001 Paris.
Ci-contre un modèle de présentation de l'enveloppe, à télécharger.
Extension de la date limite de réception des votes par correspondance au 30 septembre 2019 (cachet de la Poste faisant foi)
Attention
- Seuls les membres actifs, associés, retraités à jour de leur cotisation 2019 sont autorisés à voter
- Les membres institutionnels ne disposent que d’une seule voix.
Ceux qui le désirent pourront voter sur place le jour de l’Assemblée générale, de 9 h à 14 h.
Cependant, aucune procuration pour le vote sur place n’est acceptée.
Les membres souhaitant recevoir le matériel de vote par courrier doivent contacter le bureau d'ICOM France.
- par courriel : icomfrance(a)wanadoo.fr,
- par téléphone : 01 42 61 32 02.