Thumbnail

"Numérisation et droit d'auteur"

Sous-titre
Rendre les collections muséales accessibles en ligne
Rapport de NEMO

Afin d'identifier les défis que rencontrent les musées européens lors de la numérisation de leurs collections et de leur accès en ligne, NEMO a mené une enquête sur la numérisation et le droit d'auteur. 

Les conclusions et recommandations ont été rassemblées dans un rapport, publié le 15 juillet 2020. Ce rapport aborde également les processus nationaux de mise en œuvre de la directive européenne sur le marché unique numérique (directive DSM) et les questions soulevées concernant les droits de propriété intellectuelle (DPI).

Sur la base des résultats de son enquête, NEMO et son groupe de travail sur la numérisation et les droits de propriété intellectuelle proposent des recommandations aux décideurs politiques de l'UE d'une part, et aux organisations muséales nationales et aux musées d'autre part, pour aider les musées à accéder aux collections numérisées.

Le rapport sur la  numérisation et les  droits de propriété intellectuelle dans les musées européens conclut que:

  • Plus de 80% des musées ayant répondu ont déclaré que la visibilité accrue était l'objectif principal de la numérisation de leurs collections , suivis de près par 75% des musées qui ont cité un accès accru et une utilisation éducative
  • 3 musées sur 4 rapportent que les plus grands obstacles concernant la numérisation et l'accessibilité en ligne des collections permanentes sont l'insuffisance des ressources financières et le manque de personnel disponible

  • Moins de 20% des collections des musées répondants sont disponibles en ligne. Cela signifie que moins de la moitié des objets numérisés sont accessibles au public.

Pour en savoir plus : Nemo report on digitisation and copyright

Pour avoir accès au rapport complet : Rapport