Illustration
Thumbnail

L’exposition de A à Z

Formation continue de l'Inp - 3, 4 et 5 février 2021
Contenu

Depuis la définition d’un sujet à l’attention d’un public, jusqu’à la dernière œuvre rendue à un prêteur à l’issue de l’événement, quelles sont les compétences mobilisées autour d’un projet d’exposition temporaire ? La conception, la production et l’animation d’une exposition nécessitent des savoir-faire variés et bien coordonnés. Régie des œuvres, documentation, médiation et programmation culturelles, scénographie, édition, finances, communication : cette formation a pour objectif de présenter les différentes composantes d’un projet d’exposition, de manière précise et pragmatique. En insistant sur l’importance d’une bonne coordination générale, ces trois jours fourniront des méthodes et des outils qui pourront être adaptés aux contextes et aux projets de chaque professionnel.

Coordonnatrice : Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain de Nancy, chargée des collections contemporaines, des projets numériques et de la sous-direction publics et communication au sein de Nancy-Musées.

Infos pratiques

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, médiateurs, responsables de services des publics, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé.

Date : 3, 4 et 5 février 2021                       

Durée : 3 jours

Lieu : Marseille, I2MP

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription)

Nombre de places : 25

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Renseignements au 01 44 41 16 52