Participation culturelle et résilience locale: stratégies de reprise
Les impacts directs et indirects de la culture sur le développement local sont largement corrélés à la participation culturelle et à l'accès des divers groupes de population aux équipements et activités culturels. La participation culturelle est liée à un certain nombre de domaines d'ordre social et économique : intégration sociale, éducation et apprentissage tout au long de la vie, bien-être et santé. Des niveaux de participation culturelle élevés pourraient être propices à un environnement social favorable et à l'entreprenariat culturel et créatif, renforçant ainsi l'impact de la production culturelle et créative sur la création d'emplois. Dans de nombreuses villes et régions, la participation culturelle et les spécialisations dans les secteurs culturels et créatifs évoluent et permettent de relever des défis sociétaux (le changement climatique par exemple) par de nouveaux moyens, en favorisant la résilience, la création de compétences et les comportements pro-sociaux. Des niveaux élevés de participation culturelle créent également les conditions d'un soutien renforcé de la part de l'opinion publique aux dépenses et aux politiques culturelles, et contribuent ainsi à la durabilité financière et sociale des secteurs culturels et créatifs.
Il manque cependant encore la possibilité de mesurer la participation culturelle à échelle infranationale, et de concevoir des moyens pour pouvoir effectivement l'augmenter. Ce webinaire sur les politiques culturelles sera l'occasion de tirer des enseignements des dernières recherches académiques sur les impacts économiques et sociaux de la participation culturelle, sur les approches pour mieux la cerner au niveau régional et sur les moyens pour l'augmenter. L'événement présentera également un certain nombre de cas européens et non européens intéressants à cet égard.
Intervenants :
-
Nadim AHMAD - Directeur adjoint, Centre de l'OCDE pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes.
-
Julia AMOUR - Directrice des festivals d’Edimbourg.
-
Victoria ATECA-AMESTOY - Professeur associée au département d'analyse économique à l’université du Pays Basque à Bilbao en Espagne.
-
Marta BECK - Responsable des statistiques de la culture et du sport à Eurostat.
-
Lluis BONET - Directeur du programme d'études supérieures en gestion culturelle à l’université de Barcelone en Espagne.
-
Kathrin DEVENTER - Secrétaire générale à l’association européenne des festivals.
-
Daisy FANCOURT - Professeur de psychobiologie et d'épidémiologie à l’université de Londres.
-
Alberto GARLANDINI - Président d’ICOM.
-
Maciej HOFMAN - Unité de la politique culturelle, CE DG EAC.
-
Susanne HOLLMANN - Chef adjoint de l’unité de la politique culturelle, CE DG EAC
-
Justyna JOCHYM - PDG de Festivals Adelaide en Australie.
-
Serene LIM - Directrice (politique et planification) du conseil national des arts à Singapour.
-
Catherine MAGNANT - Chef politique culturelle, DG EAC à la Commission européenne DG EAC.
-
Robert PIASKOWSKI - Plénipotentiaire du maire de la ville de Cracovie pour la culture.
-
Pier Luigi SACCO - Conseiller principal et chef du bureau de Venise de l'OCDE.
-
Shain SHAPIRO - Fondateur et PDG de Sound Diplomacy.
-
Justine SIMONS OBE - Député maire de la culture et des industries créatives à Londres et président du World Cities Culture Forum.
-
Ekaterina TRAVKINA - Coordinatrice - Culture, industries créatives et développement local, OCDE.
-
Dorota WEZIAK-BIALOWOLSKA - Chercheuse scientifique au département de la santé environnementale de l’école de santé publique et boursière de recherche d’Harvard, programme d’épanouissement humain, Institut des sciences sociales quantitatives à l’université d’Harvard.
-
Piotr MICHALOWSKI - Secrétaire et membre du conseil d'administration du réseau européen des centres culturels ENCC et coordinateur du groupe de travail international ENCC sur le développement territorial, réunissant des experts, des animateurs et des décideurs.