Musées vides
La prochaine édition de Museum International préparée par l’ICOM s’intitule « Musées vides » (Vol. 73, Nº 291 – 292). Tous les résumés d’articles reçus seront évalués afin de juger de leur pertinence, et les articles sélectionnés, seront soumis à un processus d’évaluation par des pairs (en lecture anonyme). La date prévue pour la publication du numéro est fixée au mois de décembre 2021.
Thématique : Musées vides
Pour le prochain numéro de Museum International, les auteurs sont invités à envoyer des propositions engageant une réflexion sur la diversité des défis amenés par la dernière crise à avoir impacté le domaine muséal : la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sociales, économiques et politiques.
Bien que les musées ne soient pas étrangers aux crises, la survenance inattendue de la Covid-19 a fait s’unir les institutions à travers le monde dans leur lutte pour survivre et résister. Plusieurs musées se sont retrouvés sans visiteurs, sans volontaires, sans freelances et sans budget prévisionnel, devenant ainsi des musées vides.
L’activité digitale, qui auparavant était une option, est désormais la norme, et bien que cela puisse être perçu comme une victoire pour l’accessibilité aux collections, les institutions ne sont pas toutes équipées pour mener à bien cette transition, et les citoyens du monde ne disposent pas non plus tous des mêmes moyens pour accéder aux activités en ligne des musées, en constante évolution.
En effet, pour les musées des pays ayant fait face à des catastrophes naturelles ou humaines dévastatrices et des crises financières assez graves pour entrainer leur fermeture, la pandémie n’a-t-elle pas simplement été un évènement ayant mis tardivement en lumière ces luttes persistantes ?
Comment la fermeture des musées a-t-elle impacté les visiteurs, y compris ceux qui trouvaient jusqu’alors refuge dans leurs enceintes ; les professionnels, qui doivent également prendre en charge le défi supplémentaire de réinventer leurs méthodes de travail ; et les programmes des écoles et universités, qui reposent leurs apprentissages et travaux de recherches sur les musées ? Ont-ils trouvé les alternatives adéquates en ligne, ou un retour dans l’enceinte des musées leur serait-il nécessaire ?
Ce numéro a pour vocation d’analyser ces défis, et d’autres, que la crise sans précédent de Covid-19 a mis au premier plan. Les musées peuvent-ils tirer profit de cette crise ou le futur sera-t-il un futur de musées vides ?
Les contributeurs sont invités à envoyer des propositions répondant à la liste – non-exhaustive – des sujets suivant :
- Covid-19 : Nouvelle crise ? Ancienne crise ?
- Inégalité en temps de crise ;
- Impact de la fermeture des musées sur les visiteurs et les communautés locales ;
- La gestion face aux crises inattendues ;
- L’activité en ligne et le futur des musées en dur ;
- Nouveaux modèles de gouvernance, nouveaux modèles opérationnel et financier ;
- Evolution et émergence de fonctions professionnelles ; nouvelles conditions d’emploi et de travail.
Structure attendue d'un résumé d'article
Un résumé d’article, d’une longueur 250 à 300 mots, doit donner, de manière succincte, l’essence du propos, comme un texte à part entière. Pour ce, il doit comprendre les sections suivantes :
- Une introduction, qui décrit le sujet dans son ensemble, y compris le contexte de l’étude présentée.
- Une problématique, ou les principaux axes de réflexion, qui articulent les différents aspects critiques ou thématiques envisagés dans le texte. Il convient également d’identifier tout aspect non étudiés précédemment par la critique.
- L’originalité de la démarche adoptée par l’auteur doit être mise en lumière.
- La description de la méthode adoptée doit décrire l’approche élaborée pour les études de cas, les entretiens, etc. (entre autres exemples).
- La conclusion décrit l’impact et la portée de la recherche ou du propos, en expliquant l’importance des résultats obtenus.
- Une bibliographie sélective, citant les sources principales qui seront citées dans l’article.
Processus de sélection
Les résumés d’articles, de 250 à 300 mots et rédigés en anglais, en français ou en espagnol, doivent être envoyés à ICOM
Les contributions ne sont pas rémunérées.
Merci d’inclure les détails suivants dans votre résumé :
- Titre de l’article
- Noms de l’auteur (des auteurs)
- Expérience professionnelle
La date limite d’envoi est fixée au 23 avril 2021.
Museum International n’est, à ce jour, publié qu’en anglais et en chinois. Toutefois, sont également acceptés des résumés d’articles dans les deux autres langues officielles de l’ICOM (le français et l’espagnol).