Illustration
Vignette

Représenter la musique après la pandémie

Sous-titre
Réunion annuelle du CIMCIM - bourse de voyage
Appel pour subvention de voyage / date limite : 28 mai
Contenu

5-9 septembre : à la fois en ligne et in situ - Londres, Royal College of Music / Musée et jardins Horniman
Voyage post-conférence : 10-11 septembre, Édimbourg, St. Cecilia's Hall

La pandémie de COVID19 a sans doute causé les plus grandes perturbations dans le secteur des musées et du patrimoine depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde entier, des musées ont dû fermer, certains n'ont jamais rouvert, et beaucoup ont dû suspendre leurs activités pendant de longues périodes. Toutefois, ces bouleversements ont également entraîné - et parfois forcé - des changements substantiels dans la manière dont les musées se perçoivent et interagissent avec leurs publics. Ces changements ont consisté à mettre davantage l'accent sur les offres numériques, à reconsidérer les relations humaines avec les parties prenantes externes et internes, à trouver de nouvelles façons de garantir la préservation, la documentation et la disponibilité des collections et à revoir la planification financière et la durabilité. Certains de ces changements seront transitoires, tandis que d'autres sont susceptibles de laisser des empreintes permanentes sur l'identité des musées et leur mode de fonctionnement, même après que l'urgence soit passée.

Les candidats sont invités à demander une bourse de voyage CIMCIM pour participer à la conférence CIMCIM 2021. Tous les candidats remplissant les conditions d'éligibilité seront pris en compte, et les candidats des catégories de pays 3 et 4 de l'ICOM et les membres "jeunes" (moins de 40 ans pris en compte) sont particulièrement encouragés à postuler.

La bourse de voyage CIMCIM :

Les subventions de voyage de la CIMCIM (montant par personne jusqu'à : 1.000 €) couvrent généralement 20-80% des coûts liés à la participation à la conférence. Les subventions de conférence seront disponibles pour soutenir le voyage ou pour couvrir les frais d'inscription et autres coûts liés à la participation à la conférence - en personne ou en ligne.  

Les frais de voyage, en particulier ceux liés au transport vers et depuis le lieu de la conférence, les frais de conférence, l'hébergement et la subsistance à Londres, en Angleterre, pour la participation à la conférence (5-9 septembre) et le voyage post-conférence (10-11 septembre) seront accordés afin d'offrir des opportunités d'interaction, de collaboration, et d'enrichir les recherches en cours des candidats par la connexion avec les membres de la CIMCIM de différentes parties du monde. 

Eligibilité pour une bourse de voyage CIMCIM :

  1. Le candidat doit être membre de l'ICOM-CIMCIM (et doit avoir payé sa cotisation pour 2021).

  2. Le demandeur doit être un professionnel de musée, ou un aspirant professionnel de musée, actif dans un domaine lié aux musées et aux collections d'instruments et de musique.

  3. Le candidat doit fournir une partie des coûts.

  4. Le candidat doit soumettre une proposition pour une communication (20 min / 10 min) ou une session de panel (ou toute autre contribution au programme de la conférence). Toutefois, l'octroi de la bourse de voyage ne dépend pas de l'acceptation de la proposition.

  5. La demande doit être reçue par le secrétaire de la CIMCIM avant la date limite publiée dans l'appel à candidatures. Les demandes reçues après la date limite ne pourront pas être prises en considération.

Nous n'exigeons pas que chaque boursier présente une communication lors de la conférence, mais nous demandons qu'il rédige un article sur un thème en rapport avec la conférence à laquelle il participe. L'article doit comporter entre 800 et 1700 mots et doit être envoyé au secrétaire de la CIMCIM au plus tard deux mois après la fin de la conférence. Tous les articles reçus seront révisés par le Bureau de la CIMCIM et, s'ils sont acceptés, publiés dans le Bulletin de la CIMCIM. Le soutien financier sera envoyé après l'approbation de l'article par le conseil d'administration. Dans des circonstances exceptionnelles, un autre calendrier peut être convenu au cas par cas.

Le dossier de candidature : 

  • Le formulaire de demande de bourse de voyage CIMCIM 2021 (voir ci-contre) , qui comprend vos informations de base, votre numéro ICOM, le montant demandé pour la bourse, le montant des autres financements (y compris l'autofinancement) disponibles pour faciliter leur participation à la conférence, la confirmation qu'une proposition de communication a été soumise au comité organisateur, et une brève déclaration (environ 500 mots) sur la façon dont la bourse bénéficiera à votre carrière 
  • Une copie de la page d'information de votre passeport 
  • Un bref CV

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature au Secrétaire de la CIMCIM ICI  - jusqu'au vendredi 28 mai 2021. 

L'attribution des bourses de voyage est hiérarchisée comme suit : 

  • Les demandes provenant des pays inclus dans les catégories 3 et 4 de l'ICOM.
  • Les candidats âgés de moins de 40 ans.
  • Les candidats qui n'ont jamais participé à une conférence CIMCIM auparavant.
  • Les candidats basés dans le même pays/continent où la conférence est organisée.
  • Tous les autres professionnels de musée éligibles ou aspirants professionnels de musée.

Plus d'informations