Nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les États-Unis entre 1918 et 1964
Le FRench American Museum Exchange (FRAME) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’associent dans le cadre d’une conférence exceptionnelle qui révélera de nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les États-Unis entre 1918 et 1964. Cette rencontre se déroulera en ligne le vendredi 21 mai, entre 17h00 et 20h00.
Ce colloque est organisé en lien avec trois expositions : "Hayter et l'atelier du monde. Entre surréalisme et abstraction" au Musée des Beaux-Arts de Rennes, "Le Surréalisme dans l'art américain" au Centre de la Vieille Charité-Musées de Marseille et l'exposition "United States of Abstraction. Artistes américains en France. 1946-1964" au Musée d'arts de Nantes et du Musée Fabre de Montpellier, qui célèbrent ensemble une Saison américaine en France en 2021.
À travers le prisme des relations artistiques transatlantiques, les quatre musées explorent les différentes voies du surréalisme et de l’abstraction de l’entre-deux-guerres à l’émergence de l’art contemporain dans les années 1960, tout en proposant une relecture des récits dominants. Chacune des trois expositions redéfinit le foisonnement créatif de la scène artistique internationale du milieu du XXe siècle, à l’aune de la multiplicité des rapports d’influence transatlantiques. Forte des nouvelles recherches scientifiques dans ce domaine, la conférence qui se tiendra le vendredi 21 mai fera dialoguer plusieurs spécialistes de la période et proposera une vision régénérée des relations artistiques plurielles qui existent entre la France et les États-Unis des années 1920 aux années 1960.
Conférences
-
Surrealism in New York before World War 2 [en anglais], par Lewis Kachur, professeur d'histoire de l'art à Kean University, Union, New Jersey et spécialiste du surréalisme et de l'art moderne américain.
-
Passeurs d'art : les “nouveaux expatriés” américains au cœur des relations transatlantiques d’après-guerre, par Elisa Capdevila, professeure agrégée d’histoire, chargée de cours à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheuse associée au CHCSC de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste d’histoire culturelle, notamment la présence des artistes et intellectuels américains dans la France de l’après-guerre.
-
Sculpting Gender from Printmaking [en anglais], par Christina Weyl, historienne de l’art et conservatrice indépendante, coprésidente de l’Association of Print Scholars, New York et spécialiste de l’Atelier 17 de Stanley William Hayter.
Table ronde en présence des commissaires scientifiques des trois expositions :
-
Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, spécialiste de l’art des États-Unis et des relations artistiques transnationales, de l’abstraction, et commissaire de l’exposition Le Surréalisme dans l’art américain à Marseille.
-
Laurence Imbernon, conservatrice du patrimoine, chargée de l’art moderne et contemporain, Musée des Beaux-Arts de Rennes et commissaire de l’exposition Hayter et l’atelier du monde à Rennes.
-
Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine, responsable des collections d’art moderne, Musée d’arts de Nantes.
-
Sophie Lévy, directrice conservatrice, Musée d’arts de Nantes.
-
Maud Marron-Wojewódzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines, Musée Fabre de Montpellier.
-
animée par Catherine Dossin, Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University, West Lafayette, Indiana, spécialiste de la géopolitique du monde de l’art, de l'historiographie et des transferts culturels à l’époque contemporaine.