Crises mondiales et musées de la musique : représenter la musique après la pandémie
La pandémie de COVID19 a sans doute causé les plus grandes perturbations dans le secteur des musées et du patrimoine depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde entier, des musées ont dû fermer, certains n'ont jamais rouvert, et beaucoup ont dû suspendre leurs activités pendant de longues périodes.
Toutefois, ces bouleversements ont également entraîné - et parfois forcé - des changements substantiels dans la manière dont les musées se perçoivent et interagissent avec leurs publics. Il a notamment été question de mettre davantage l'accent sur les offres numériques, de reconsidérer les relations humaines avec les parties prenantes externes et internes, de trouver de nouvelles façons de garantir la préservation, la documentation et la disponibilité des collections et de revoir la planification financière et la durabilité.
Certains de ces changements seront transitoires, tandis que d'autres sont susceptibles de laisser des empreintes permanentes sur l'identité des musées et leur mode de fonctionnement, même une fois l'urgence passée.
Cette conférence mettra en lumière et discutera certaines des initiatives et des innovations qui ont émergé au cours de l'année écoulée, en accordant une attention particulière à la conservation, à l'apprentissage et à la participation, ainsi qu'à la documentation et à la recherche. Les perspectives critiques, ainsi que les études de cas, sont invitées à se concentrer sur l'impact à long terme de la pandémie et sur la manière dont l'identité des musées de la musique, leur valeur et leur pertinence pour la société et la recherche, ainsi que leurs modes de fonctionnement internes et externes ont pu être transformés.
Format de la conférence
La conférence annuelle 2021 de la CIMCIM était initialement prévue comme un événement hybride ouvert à la participation sur place et en ligne. Cependant, les dernières mises à jour du gouvernement britannique et la sévérité croissante des mesures (ré)introduites par d'autres pays ont conduit à la décision d'organiser la conférence exclusivement en ligne.
Les communications seront préenregistrées, mais le programme comprendra des séances de questions-réponses et de nombreuses interactions en direct pour créer des liens entre les participants.
La langue officielle de la conférence est l'anglais.
Publication de la conférence
Les actes de la conférence seront publiés par le CIMCIM dans les quatre mois suivant la conférence en format numérique. Les auteurs retenus devront soumettre une version de leur article de max. 3.000 mots, en anglais, français ou espagnol (langues officielles de l'ICOM) avant le 15 octobre 2021.
L'inscription est obligatoire avant le 27 août, mais gratuite grâce au soutien offert par l'institution organisatrice et par le National Lottery Heritage Fund.